La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du Ministère de l'Intérieur a publié son
dossier de presse 2020 "Protéger nos forêts et les populations contre les incendies".
Ce dossier présente le bilan des incendies de la saison précédente, la stratégie nationale de lutte, le dispositif de lutte mis en place par l'État en 2020 et rappelle les consignes de prévention.
Ce dossier détaille notamment les moyens nationaux d'intervention qui viennent appuyer les services départementaux d'incendie et de secours locaux : moyens humains et matériels. En particulier, la capacité de mobilisation en matériels est, chaque jour, de 19 aéronefs bombardiers d'eau, 4 aéronefs de reconnaissance et jusqu'à 2 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs.
La stratégie nationale de lutte se fonde d'abord sur la
prévention des incendies avec la communication auprès des populations via une campagne nationale de sensibilisation, les dispositions et aménagements spécifiques définis par des Plans départementaux de protection contre l'incendie et l'obligation de débroussaillement (dont l'application est placée sous la responsabilité des maires).
En termes de bilan, 2019 revient au niveau de 2017 avec 23 500 hectares de forêts et espaces naturels détruits (24 500 ha en 2017), soit une augmentation par rapport aux 4 420 ha en 2018, qui avait bénéficié d'une météo "exceptionnellement favorable".
Une remontée des incendies vers le centre et le nord de la France a été observée, avec des épisodes de sécheresse importante hors des zones habituellement concernées dans le sud de la France. Selon Météo-France, cette zone pourrait se situer aux alentours de la Loire vers 2040.
En zone méditerranéenne, la superficie touchée par le feu en 2019 est de
11 200 ha, ce qui est supérieur à la surface moyenne touchée lors des 10 dernières années (6 720 ha en moyenne). L'absence d'épisode de vent a permis de limiter ce bilan, malgré des conditions de sécheresse et de températures très défavorables.
Pour en savoir plus :