FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
26/10/2020 POLITIQUES FORESTIERES - Plan de relance : 200 millions d'euros pour la forêt
Le volet forestier du Plan de relance annoncé début septembre par le gouvernement est doté de 200 millions d'euros, dont 150 destinés au reboisement.


Centré sur l'adaptation des forêts au changement climatique, ce plan d'actions doit permettre, simultanément d'assurer la régénération de nos forêts pour les générations futures, d'approvisionner les industries de la filière et la construction-bois, et d'amplifier la capacité des forêts à capter du carbone, contribuant ainsi aux engagements climatiques de la France.

Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation affiche un objectif de 45 000 hectares de forêts via l'augmentation des surfaces plantées, la régénération des surfaces existantes et la reconstitution de celles qui ont dépéri, notamment en raison des attaques de scolytes.

3 dispositifs seront mis en place :
  • un fonds forêt de renouvellement et d'adaptation au changement climatique doté de 150 millions d'euros pour aider les propriétaires forestiers, publics et privés
  • un renforcement des dispositifs de soutien de Bpifrance aux entreprises de la filière bois, notamment dans la construction
  • le développement d'une couverture LiDAR HD (Light detection and ranging ou “laser aéroporté ») par l'IGN



Pour en savoir plus :
Consulter la page dédiée sur le site du Ministère de l'agriculture




[Fermer]