28/04/2021 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Cartographie interactive de l'artificialisation des sols
L'observatoire de l'artificialisation, mis en œuvre par l'IGN, le CEREMA et l'IRSTEA, vise à suivre l'évolution de l'artificialisation des sols à l'échelle communale entre 2009 et 2019. Il s'insère dans le
Plan biodiversité, dont la lutte contre l'artificialisation des sols est un axe majeur, et avec pour objectif de parvenir à « zéro artificialisation nette ».
Les espaces naturels, agricoles et forestiers sont impactés et diminués par l'étalement urbain et l'artificialisation des sols. Cette réduction a des conséquences sur la biodiversité et le climat. Cet observatoire a été créé pour informer sur l'état actuel de l'artificialisation des sols et son évolution, dans le but de favoriser des modes d'urbanisation plus compactes pouvant se traduire dans les documents de planification, notamment les Plans Locaux d'Urbanisme et les Schémas de Cohérence Territoriale.
Une cartographie interactive permet de visualiser à l'échelle souhaitée les données. Il est possible de sélectionner une commune pour accéder directement aux informations associées. Une analyse des données nationales est également disponible, afin d'avoir des éléments de contextualisation et d'explication des phénomènes et tendances. Les données sont téléchargeables sous forme de tableau ou de donnée localisée (SIG).
Des liens vers d'autres sites et observatoires en lien avec l'artificialisation des sols et la consommation d'espaces sont disponibles pour compléter les recherches sur ce sujet.
Pour en savoir plus :