FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
26/04/2021 RECHERCHE – Surmortalité des arbres dans certaines régions de France
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), dans son Memento 2020, met en évidence la surmortalité constatée pour certaines essences sur certains territoires, avec jusqu'à des pertes de plusieurs centaines d'arbres. Ce constat est renforcé par le bilan publié par le Département Santé des forêts du Ministère de l'agriculture de l'alimentation.


La forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d'hectares et, selon le Memento 2020 de l'inventaire forestier (qui porte sur la période 2010-2018) la mortalité des arbres s'élève à 8,8 millions de m3 par an . Une surmortalité encore peu visible dans les chiffres mais qui risque d'augmenter dans les prochaines années.

En effet, la cause de la surmortalité de certaines essences est le dérèglement climatique : sécheresses multiples et propices au développement des insectes xylophages. Le département de la Santé des forêts (DSF) vient de publier son bilan pour l'année 2020 et observe une « succession inédite » d'étés caniculaires et secs depuis 2018.

Les forêts en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont encore relativement épargnées contrairement aux forêts du nord-ouest de la France. Cependant les mortalités du pin sylvestre « ont explosé » d'après le DSF.


Pour en savoir plus :
Consulter le bilan annuel de la santé des forêts par le DSF

Consulter le memento de l'IGN




[Fermer]