La Société du Canal de Provence (SCP), en partenariat avec la Région et les acteurs de la forêt (DRAF, DDAF, ONF, Entente, CEREN, Pônt, SDIS, OFME, DIREN, DPFM, Chambre régionale d'Agriculture…), a débuté le 3 juillet dernier, et pour une durée d'environ 8 mois, une étude sur les potentialités d'utilisation des infrastructures hydrauliques (canaux, réservoirs, réserves, canalisations…) dont elle a la gestion à des fins de DFCI.
La SCP dispose d'importants réseaux d'eau brute, déjà partiellement équipés de poteaux incendie, qui présentent des caractéristiques techniques propices à une valorisation pour la DFCI (notamment ils présentent des disponibilités en débit et en pression importantes). L'objectif est d'étudier, sur une dizaine de secteurs dans un premier temps, les potentialités d'équipements hydrauliques complémentaires à partir des réseaux existants, sans recourir à de lourds aménagements ou extensions, mais bien dans un souci d'optimisation de l'usage des réseaux SCP pour la DFCI dans nos massifs régionaux.
Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours, ainsi que les élus des communes ou des groupements de communes joueront un rôle de première importance dans cette étude d'une part en exprimant leurs attentes, d'autre part en apportant leurs expertises et leurs visions stratégiques en matière de lutte et de prévention.
D'ores et déjà deux secteurs, choisis en fonction des événements dramatiques de l'été, vont faire l'objet d'une étude de potentialités : le massif des Maures (83) et la Chaîne des Côtes (13).