Le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique) – est un
programme déposé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), porteur principal et par ces co-financeurs. Il a mis en place l'appel à projet nommé
Séquoia 3 qui vise à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités.
L'Appel à Projet Sequoia vise à répondre aux exigences d'efficacité et de rénovation des bâtiments publics de tous type, en dehors des centres aquatiques qui sont visés par d'autres outils du programme ACTEE. En cohérence avec les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire, le programme ACTEE accompagne les projets de rénovations et de réhabilitation des bâtiments lorsqu'ils concourent à :
- Définir les bonnes pratiques et améliorer les performances énergétiques des bâtiments
- S'engager dans une démarche de transition énergétique locale en faveur du climat
- Renforcer la valeur patrimoniale de la collectivité
- Améliorer les condition d'accueil des usagers et la qualité du service public
- Maitriser les charges de fonctionnement.
Le programme ACTEE finance notamment les diagnostics, les études, l'instrumentation et l'accompagnement des travaux réalisés par les collectivités. L'AAP SEQUOIA 3 apporte par ailleurs un bonus aux études de confort d'été passif, aux équipements aidant la production et distribution d'eau potable et d'assainissement, ainsi qu'aux conversions vers des énergies décarbonées pour les bâtiments chauffés via des énergies fossiles.
Les acteurs locaux sont invités à candidater en se regroupant à l'échelle d'un territoire, afin de présenter une dynamique mutualisée et ambitieuse.
Pour en savoir plus: