FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
14/09/2022 RECHERCHE - Etude du CEREMA sur l'adaptation des arbres de l'espace alpin au changement climatique
Dans le cadre du projet Alptrees, le CEREMA a élaboré une cartographie des zones à enjeux en termes de services écosystémiques fournis par la forêt alpine.

Le projet de recherche transnational Alptrees a été lancé en novembre 2019 dans le cadre du programme Interreg Alpine Space. Ce programme a pour but d'identifier des solutions de gestion durable des arbres non-indigènes plantés dans les Alpes. Il regroupe 14 partenaires de 5 pays de l'arc alpin (Autriche, Allemagne, France, Italie, Slovénie), et a pris fin le 30 juin 2022.

Le CEREMA s'est concentré sur six services écosystémiques fournis par la forêt alpine : la fourniture de bois en matériaux et énergie, le stockage de carbone dans la biomasse aérienne et souterraine, la séquestration de carbone, l'effet protecteur des forêts vis-à-vis de l'aléa d'éboulements rocheux, la forêt comme habitat naturel pour les espèces et les activités de loisir en forêt. Une carte pour chaque indicateur a été réalisée, puis elles ont été croisées afin de faire apparaître les zones à enjeux en termes de services écosystémiques forestiers.

Au final, 72 % de l'espace forestier alpin présentent au moins un des six services écosystémiques étudiés, ce qui souligne l'importance d'une bonne gestion de la forêt pour continuer à fournir ces services.

Pour en savoir plus :
Consulter un résumé de l'étude du CEREMA sur son site internet


[Fermer]