28/08/2024 COMMUNICATION - Peste Porcine Africaine : Campagne de communication pour les usagers de la forêt
La peste porcine africaine (PPA) est une pathologie virale contagieuse des suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle provoque une forte mortalité. Cette épizootie est
sans danger pour l'Homme mais est très contagieuse et mortelle pour les suidés. Il n'existe ni vaccin ni traitement.
La PPA connaît depuis plus de 7 ans une dynamique de développement préoccupante en Europe. Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d'Europe de l'Est depuis 2014, la maladie s'est installée depuis 2021 dans la partie orientale de l'Allemagne après avoir touché la Belgique de 2018 à 2020. Vous trouverez ci-joint un point sur la situation épidémiologique au 21 juillet 2024.
La France est actuellement indemne de PPA mais la pathologie est présente à 55km de notre frontière en Italie depuis 2022, et plus récemment à 100km en Allemagne.
Son arrivée sur le territoire national engendrerait de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine suite aux restrictions des exportations. Pour rappel la France est le 6ème exportateur de l'Union Européenne.
Si la France est aujourd'hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs, ainsi que sur les filières économiques françaises. L'apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d'exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français. Maintenir notre pays indemne de la maladie est donc primordial.
A ce stade, il est demandé à tous les acteurs qui interviennent en forêt, en cas de découverte (par eux-mêmes ou par un usager de la forêt) d'un cas de mortalité de sanglier, et notamment dans les départements 04, 05, 06 et 83, d'avertir l'antenne départementale concernée du réseau SAGIR (réseau de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres) : soit le service départemental de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), soit la Fédération de chasse dont les coordonnées sont ci-dessous et d'informer la société de chasse ou le détenteur du droit de chasse concernés, ainsi que le gestionnaire et/ou le propriétaire forestier concernés.
Afin de renforcer la vigilance des principaux acteurs concernés, le ministère en charge de l'agriculture (MASA) renouvelle sa campagne de sensibilisation sur la PPA.
Pour en savoir plus :