APRES LES INCENDIES DE FORETS
PARTICIPEZ A LA RENNAISSANCE
DE LA FORÊT MEDITERRANEENNE
Le Fonds pour la Forêt, est réactivé afin de réunir des fonds pour reconstituer les massifs incendiés l'été dernier et soutenir des projets liés aux fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts dévastées par les incendies.
Le Fonds pour la forêt a été fondé en 2000 pour aider à la reconstitution des massifs dévastés par les ouragans de 1999. Créé par l'Office National des Forêts, la Fédération Nationale des Syndicats de Propriétaires Forestiers Sylviculteurs, la Fédération Nationale des Communes Forestières et la Caisse des Dépôts et Consignations, il est placé sous l'égide de la Fondation de France.
Il a déjà permis de recueillir près de 255 000 euros qui ont servi à financer une vingtaine de projets de réhabilitation, reconstruction, équipements de sites endommagés par les tempêtes.
Cette année, le Fonds pour la Forêt est réactivé pour soutenir des projets de reconstitution des massifs forestiers incendiés en 2003 proposés par les propriétaires, gestionnaires de forêts, organismes et associations pour la forêt et le développement local et peuvent être à caractère :
- environnemental : mise en valeur paysagère, protection de la ressource en eau, protection des
milieux naturels et des espèces vivantes,
- social : développement d'action en faveur de l'accueil du public, de la découverte de la forêt,
d'actions éducatives,
- économique : développement local par l'emploi.
Les projets retenus seront sélectionnés par un Comité réunissant des personnalités scientifiques et techniques, des représentants des donateurs et les membres fondateurs et feront l'objet d'un suivi et d'une évaluation.
Une participation à tous les niveaux
- Les particuliers qui souhaitent contribuer à cette opération peuvent, soit participer par l'intermédiaire d'une opération locale organisée dans leur région, soit adresser directement leurs dons (voir coordonnées ci-dessous).
- Les entreprises qui désirent soutenir cette action peuvent adresser leurs propositions et leurs dons auprès de (voir coordonnées ci-dessous).
Les sommes récoltées soutiendront des actions qui répondent aux principes du développement durable. Chaque année, le Fonds pour la Forêt établira un bilan financier et publiera la liste des projets soutenus.
Dépôt des dossiers de projets et recueil des dons :
Fonds pour la Forêt
2 avenue de Saint-Mandé
75 570 Paris cedex 12
Tel : 01 40 19 79 36
Source : Communiqué de presse du 7 avril 2004.