FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
20/10/2004 OUTILS : la cartographie de l'IFN est en ligne !
Descriptif de la base de données

La base de données cartographique de l'Inventaire Forestier National a pour objet de délimiter et caractériser des types de formation végétale boisée, par type de propriété forestière et par région forestière.

Les limites de types de propriété forestière sont définies à partir des informations mises à jour et fournies par les services de l'Office National des Forêts qui permettent d'identifier les limites des forêts domaniales et des autres forêts relevant du régime forestier.
Les régions forestières identifient des zones homogènes du point de vue des types de forêts ou de paysages, prenant en compte des critères bioclimatiques et topographiques essentiellement.
Les types de formation végétale sont délimités grâce à un travail de photo-interprétation, assuré par l'IFN à partir de couvertures aériennes infrarouges ou panchromatiques prises à une échelle comprise entre le 1/17 000e et le 1/30 000e. Seules les formations végétales boisées (couvert boisé supérieur à 10%) sont identifiées par l'IFN, sans considération des autres modes d'occupation du sol.

La superposition de ces trois thèmes aboutit à ce que l'IFN dénomme une carte des Domaines d'Etude Cartographiés (ou "carte des DEC").

Spécifications géométriques :
- Surface minimum de représentation : 2,25 Ha
- Largeur minimum de représentation : 75 mètres
- Précision des tracés : celle du 1/25 000
Le zonage de l'espace est exhaustif et continu sur l'ensemble du territoire national.
L'IFN a adopté comme référentiel départemental les limites départementales de la BDCARTO de l'IGN (1992), garantissant la cohérence de l'emprise des données cartographiques départementales.
La couverture cartographique est entièrement renumérisée pour chaque cycle décennal d'inventaire départemental

Domaines d'application

La base de données cartographique de l'IFN constitue un référentiel cartographique des formations boisées, particulièrement pertinent dans le domaine forestier, mais aussi de plus en plus utilisé dans les domaines de la gestion et de l'aménagement du territoire, et de la connaissance, du suivi et de la protection des milieux et des paysages naturels.

Aux échelles des territoires forestiers, elle permet d'avoir une connaissance homogène et continue des types de peuplements, pour disposer d'éléments de référence pour la gestion de ces espaces.
- gestion forestière proprement dite (connaissance et typologie des peuplements, Plans de développement de massifs, etc.)
- exploitation forestière (schéma de desserte, études d'approvisionnement, etc)
- protection des forêts (Plans de protection des forêts contre les incendies, Plans de Prévention des Risques « incendie de forêt », connaissance des peuplements de protection en montagne, etc.)
- approches environnementales (carte de potentialité de la faune et de la flore, etc.)
- approches paysagères (modélisation de l'évolution des paysages, étude de visibilité, etc.)
- etc.

Dans le cadre des approches territoriales, que ce soit dans une approche globale et multisectorielle du développement local (Pays, Parcs Naturels Régionaux ou groupements de communes) ou dans une approche thématique et multifonctionnelle d'une ressource locale (zones touristiques, schémas de gestion des eaux … et des territoires forestiers : Chartes forestières de territoire), les acteurs de la région pourront disposer d'une base de données de référence sur les espaces forestiers pour que la forêt soit mieux prise en compte lors de la définition des politiques d'aménagement du territoire.
Complétée par les autres données cartographiques disponibles sur la région, les acteurs de la région disposent ainsi d'outils de connaissance du territoire à l'échelle des périmètres de projet, afin de cibler ou de préciser leurs enjeux.


Modalités de diffusion

La base de données cartographique de l'IFN est en ligne sur le site du Comite Régionale de l'Information Geographique : http://www.crige-paca.org dans la rubrique "Base de données / Référentiels / Données IFN". L'ensemble des services publics ou ayant des missions de service public peut maintenant bénéficier d'un droit d'accès aux données. Pour faciliter l'accès à une information de base, le thème "végétation boisée" a été extrait et est proposé sous forme d'un deuxième produit simplifié : une carte des types de formation végétales boisée selon la nomenclature nationale en 10 postes.

Des exemples de cartes utilisant cette base de données sont en ligne dans notre cartothèque et sur le site du CRIGE. Depuis peu, l'IFN a développé un module interactif de visualisation de cette base de données.


Si vous souhaitez télécharger les données de l'IFN, rendez-vous sur le site du CRIGE :
http://www.crige-paca.org
Pour des informations plus détaillées sur la base de données, rendez-vous sur le site de l'IFN :
http://www.ifn.fr

[Fermer]