Bulletins de la campagne 2004 :
En ce début du mois de juillet, en l'absence de précipitation, le dessèchement déjà très fort devrait gagner encore en intensité …
Malgré les quelques pluies de la première quinzaine de juillet, le dessèchement s'est amplifié.
Le dessèchement déjà très fort s'est accentué en deuxième quinzaine. Avec l'absence de précipitations, le niveau de sensibilité au feu a évolué très défavorablement. Le feu de Velaux du 24 juillet (2000 ha) illustre bien la gravité de la situation.
La première quinzaine d'août 2004, a connu plusieurs passages perturbés qui ont donné des pluies significatives sur l'ensemble de la région. Toutes les zones ont été arrosées, mais de façon très hétérogène.
Bien que plusieurs passages pluvieux (surtout orageux) ont circulé sur la région pendant le mois d'Août, l'ensemble du littoral méditerranéenne présente encore un "dessèchement extrême, qualifié d'extrêmement vulnérable au feu" !
Au 15 septembre, la majeure partie du continent ne présente pas de sensibilité significative au feu, compte tenu de l'humidification due aux pluies. Le Grand Luberon semble toutefois présenter une certaine vulnérabilité au feu, qui devrait se traduire surtout par vent fort et humidité basse.
La deuxième quinzaine de septembre a été sèche, avec une séquence ventée prolongée de mistral et tramontane. Les seules pluies de la quinzaine sont localisées. Certaines zones présentent encore une vulnérabilité significative au feu.
Les pluies de cette première quinzaine continuent à affecter l'état de la sécheresse.
Le desséchement superficiel est faible, mais le desséchement profond est encore important par endroit. Le manque d'informations lié à la mise en place d'un nouvel outil informatique à Meteo-France ne permet pas une analyse plus approfondie de la sensibilité au feu.
Après un début de mois sec dans l'ensemble, de nombreux passages pluvieux vont circuler sur la région à partir du 10 octobre et le temps devient maussade et pluvieux en général.