FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
30/06/2001 Le Pin Sylvestre au centre des débats
Un territoire, des acteurs mobilisés autour d'une problématique économique et environnementale au centre de la quelle se trouve le Pin Sylvestre.

Quelques chiffres pour situer le débat :
- 780 000 mètre cube de bois sont exploités annuellement en région Provence Alpes Cote d'Azur.

- Seulement 25% de ce bois suit une filière « bois d'œuvre ».

- Le Var, ce département où 58% de l'espace est occupé par de la forêt compte près de 19 500 hectares de Pin Sylvestre soit 12,5 % de la surface et 18 % du volume.

- Dans ce département le Pin Sylvestre représente ainsi un potentiel de production de 68 000 mètres cube dont seulement 10 % sont exploités.

Dans ce contexte les élus du SIVOM de Comps, ce syndicat de communes varoises qui porte le projet de valorisation du Pin Sylvestre, se sont fixés comme objectif de démontrer la faisabilité en terme de ressource et de marché d'une meilleure valorisation de leur forêt.

Après une phase d'étude de la production forestière et de son accessibilité, qui a été confiée aux forestiers publics et privés associés pour mener à bien cette démarche, on aborde maintenant une phase plus concrète qui vise à démontrer la faisabilité technique d'une meilleure valorisation du bois.

A termes les acteurs locaux veulent proposer un partenariat aux industriels susceptibles d'investir dans une création d'entreprise de rondins et de sciages traités associée à une production de mobilier d'extérieur

Le 15 juin 2001, les acteurs de cette opérations se sont retrouvés autour d'une scie mobile intervenant dans cette phase de démonstration, et validant le fait que la trituration n'est pas la seule valorisation possible pour le Pin Sylvestre du Verdon.

Les ventes de bois qui se sont déroulés le 29 juin à Digne, pour le département voisin des Alpes de Haute Provence, n'ont pas démenti la nécessité d'une nouvelle approche de la valorisation du bois.
En effet si lors de cette vente le Mélèze s'est bien vendu (dont certains bois à plus de 350 francs le mètre cube), les résultats concernant le bois de trituration et plus particulièrement le Pin Sylvestre ont été médiocres.


Dans la suite de cette approche progressive et réaliste mènée par les forestiers, élus, propriétaires et techniciens les professionnels du bois seront appelés à investir dans ce projet .
Leur réponse est encore inconnue.

[Fermer]