Par décision de la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM), les bulletins d'analyse météo DFCI ne seront désormais plus mis en ligne sur le site de l'Observatoire.
Bulletins de la campagne 2006 :
Pendant tout l'été, Météo-France édite un
bulletin spécial au regard du risque incendie sur l'ensemble de la zone sud-est. Ce bilan de l'état de sécheresse est réalisé une fois par mois, d'avril à juin et en octobre, et deux fois par mois pendant la
Campagne feux de forêt d'été. Il s'adresse à tous les services chargés de la prévention et de la lutte.
1er juillet:
La deuxième quinzaine de juin connaît des températures élevées très largement au dessus des normales. Par ailleurs, cette période est arrosée, surtout sur l'ouest et le nord de la région.
Grâce à ces pluies, le dessèchement superficiel a régressé sur l'ouest de l'Aude et des Pyrénées Orientales, le nord ouest de l'Hérault, la zone de Cèze dans le Gard, la Lozère, l'Ardèche, la Drôme et les zones Alpines. Ailleurs il a progressé, et sur la Corse il a atteint ou a dépassé les seuils sensibles. Sur 2/3 de l'ensemble des zones, la sécheresse superficielle est particulièrement marquée et trente cinq zones, soit plus du tiers de l'ensemble des zones, présentent déjà des valeurs extrêmes.
Le dessèchement profond est, quant à lui, fort sur près de 90% des zones.
Si on compare les valeurs de la réserve en eau du sol du 1er juillet à la moyenne, des records sont battus.
Avec les niveaux de sècheresse actuels, on atteint les conditions de grands feux sur certains départements. La végétation résiste encore à la sécheresse très précoce de ce début de campagne, mais un vent fort sur cet état de sécheresse sera très dévastateur
15 juin :
Le déficit pluviométrique observé depuis février s'intensifie en toutes zones. Cette année, la sécheresse s'installe très tôt et les dessèchements superficiel et profond atteignent des valeurs record par rapport à 1989 et 2003, années particulièrement sévères pour les feux de forêt. Les valeurs des réserves en eau du sol battent les records dans les zones climatiques situées à l'ouest du Rhône, ainsi que sur la Vallée du Rhône, la Provence et la Côte d'Azur.
1er juin :
Avec le déficit pluvieux qui perdure en mai sur une grande partie sud de la région et un nombre de jours ventés assez important le dessèchement s'est amplifié tant au niveau de la strate arbustive que de la strate arborée nombreuses zones présentent une vulnérabilité au feu et des zones très vulnérables apparaissent.
15 mai :
Par rapport à début mai le dessèchement superficiel a diminué. Les pluies récentes ont limité la sensibilité de la végétation au risque incendie.
1er mai :
Le mois d'avril est plutôt chaud avec des températures moyennes au dessus des normales de 2 à 3 degrés dans l'ensemble. Seules les journées du 5 au 8 avril et du 10 au 12 avril sont en dessous des normales.
1er avril :
Globalement, au 1er avril on ne relève pas encore de sensibilité au feu particulière d'une part car les dessèchements superficiel et profond ne sont pas encore significatifs et d'autre part car dans les zones les plus sèches situées en basse altitude la montée de sève a déjà commencé.
Pour consulter le bilan, cliquez sur le lien ci-dessous :