FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
07/04/2006 Interbois : Un projet transfrontalier pour la forêt Alpine
Les représentants régionaux, professionnels forestiers de Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur et Piémont se sont rencontrés pour développer la commercialisation du bois entre la France et l'Italie.
Cette réunion a été une première prise de contact entre ces acteurs qui vont travailler ensemble durant 2 années : ces 3 jours ont permis d'échanger les informations propres à chacun des pays, de les mutualiser et de débattre ensemble des orientations à donner à ce projet.

Le Projet :

Le projet Inter-Bois fait partie du programme INTERREG III A 2000 – 2006 ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière) il a pour but d'améliorer les relations commerciales transfrontalières dans le domaine du bois.

L'origine :
Ce projet a été initié suite au constat suivant :
  • ralentissement de la croissance économique européenne, en particulier au niveau de l'espace montagnard ;
  • déplacement de la production vers des pays où le coût de main d'œuvre est moindre;
  • déséquilibres entre la demande et l'offre du bois dus à la tempête de 1999 ;
  • développement de la mécanisation forestière qui accentue l'écart entre le coût d'exploitation des peuplements de plaine et ceux de montagne où cette évolution reste très difficile ;
  • peu de complémentarité entre la demande de l'industrie de transformation italienne et l'offre en bois à cause de la « frontière » qui constitue un obstacle à l'information et à la communication


L'objectif :
Les objectifs poursuivis sont :
  • faciliter les relations entre les opérateurs de la filière.
  • rendre le marché plus transparent en terme de connaissance de l'offre et de la demande.
  • promouvoir la connaissance des règles européennes et locales sur l'exploitation et la commercialisation du bois.
  • faciliter la coopération entre les opérateurs du secteur forêt-bois au moyen de la détermination de synergies et de stratégies de développement commun.


Les Activités :
  1. Gestion de projet : organisation, programmation et coordination du projet.
  2. Analyse des acteurs économiques : recensement et caractérisation des acteurs économiques opérant dans le secteur de l'exploitation et de la première transformation du bois ; réalisation d'une base de données dans le but d'établir un annuaire des entreprises françaises et italiennes.
  3. Le marché du bois : Etude sur les flux de marché transfrontalier ; analyse et compréhension des mécanismes commerciaux.
  4. Définition de stratégies communes à l'échelle transfrontalière : volet transfrontalier du schéma stratégique et réalisation du livre blanc sur les échanges commerciaux.
  5. Promotion et divulgation des résultats des travaux : site Internet du projet, bulletin d'information, manuel bilingue d'exploitation et commercialisation du bois.


Résultats attendus :

  • Meilleure visibilité interrégionale des acteurs
  • Meilleure connaissance des processus de transformation et de fabrication
  • Facilitation des échanges commerciaux et du transfert d'informations entre institutions
  • Réalisation d'un « livre blanc » préconisant les stratégies pour renforcer et développer la filière en tenant compte des évolutions des marchés du bois, des thématiques environnementales liées à la gestion forestière, de la certification, de la valorisation du bois pour la production d'énergie et de l'innovation technologique dans l'industrie de transformation

[Fermer]