Hormis les exploitants forestiers et les entreprises de transformation, la certification de gestion durable des forêts PEFC compte aujourd'hui 77 communes et 49 propriétaires forestiers privés adhérents en Provence Alpes Cote d'Azur auxquels s'ajoute l'Etat pour les forêts domaniales.
Bien que cette certification permette entre autre de faciliter la vente des bois et d'afficher la gestion durable de leur forêt, l'association PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur est consciente du contexte propre à la forêt méditerranéenne , qui se caractérise par une faible valeur économique du bois.
Il paraissait nécessaire d'adapter le discours de PEFC aux besoins spécifiques de la forêt méditerranéenne.
Dans cette optique et grâce au soutien financier de la DRAF PACA et de PEFC France, PEFC PACA est à l'initiative d'un projet de retour d'expérience auprès des adhérents PEFC, afin de recueillir leurs motivations, leurs attentes et leurs ressentis vis-à-vis de cette certification.
Ce recueil passe entre autres par des rencontres et entretiens auprès de propriétaires adhérents et non adhérents (qui ont refusé) mené avec le concours de la Coopérative Provence Forêt, de la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt, du Centre régional de la propriété forestières et des Associations de Communes forestières.