Le Préfet des Hautes-Alpes a validé le 12 septembre 2006 le plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI).
Prévu par le code forestier et obligatoire pour l'ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le PDPFCI définit et oriente la stratégie et les actions de l'Etat et des collectivités territoriales en matière de prévention coordonnée des incendies de forêt.
Ses objectifs principaux sont
la diminution du nombre d'éclosions de feux de forêts et des superficies brûlées, ainsi que
la prévention des conséquences des incendies sur les personnes, les biens, les activités économiques et sociales et les milieux naturels.
Ce plan se compose de trois parties :
- Un
rapport de présentation comprenant un bilan descriptif des incendies intervenus depuis au moins les sept dernières années ainsi qu'une analyse de leurs principales causes, et un diagnostic de la situation établissant un bilan complet des actions conduites au cours de la période 1987-2003.
- Un document d'orientation composé de
onze fiches actions visant à atteindre les objectifs exposés ci-dessus.
- Les
documents graphiques avec notamment les territoires exposés à un risque incendie fort et l'identification des zones à débroussaillement obligatoire pour 103 communes du département.
(Source : www.hautes-alpes.pref.gouv.fr)
Pour en savoir plus :
Le PDPFCI est également consultable :
- en Préfecture (tél. : 04.92.40.48.00.),
- au Service Départemental d'Incendie et de Secours (tél. SDIS : 04.92.40.18.00.)
- ou à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (tél. DDAF : 04.92.51.88.88.).