Le réseau Coupures de combustible est né en 1992 d'un besoin d'échange et de communication entre la recherche sur la prévention des incendies de forêts et les acteurs de terrain. Regroupant de nombreux organismes, il permet aujourd'hui de valoriser auprès d'un large public les acquis techniques et scientifiques élaborés en commun.
Après 9 publications relatives à la conception, au suivi, à l'entretien et à l'analyse de l'efficacité des coupures de combustibles, il publie aujourd'hui deux nouveaux documents :
-
"Une coupure de combustible en Luberon. Bilan de douze ans de suivis pastoralistes, DFCI et environnementaux" – Bénédicte Beylier, Lionel Kmiec et Michel Etienne (coord.). Réseau Coupures de Combustible – Ed. de la Cardère Morières, 2006.
Brochure de 104 pages au format 210 x 297.
Juillet 2006
Prix public : 23 €
ISSN 1622-5341
Ce document retrace quatorze ans de mise en place et de fonctionnement d'une grande coupure de combustible pâturée sur la Forêt Domaniale du Luberon (commune de Cheval-Blanc) dans le département du Vaucluse.
Il est le fruit de la collaboration de l'ONF, du Cerpam, du Parc Naturel Régional du Luberon, de l'INRA et de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Les données collectées sur ce site ont alimenté la base de données commune.
L'intérêt de cette étude réside dans : la durée des enregistrements (une quinzaine d'années) ; le croisement de données, provenant de trois organismes différents (ONF, INRA, CERPAM), qui, après une harmonisation obligatoire, se révèle riche d'enseignements ; l'utilisation directe des avancées du réseau par les gestionnaires grâce à : la mise en place de suivis utilisant les méthodes arrêtées en commun ; l'utilisation des acquis sur les techniques de débroussaillement, la conception de la coupure et sa gestion au jour le jour.
-
"Dispositif agroenvironnemental appliqué à la prévention des incendies de forêt en région méditerranéenne. Résultats de 20 ans de réalisations et propositions pour l'avenir" – Pascal Thavaud (coord.). Réseau Coupures de Combustible – Ed. de la Cardère Morières, 2006.
Brochure de 52 pages au format 210 x 297.
Juin 2006
Document disponible uniquement en téléchargement.
La recrudescence dans les années 1980 des incendies de forêt en régions méditerranéennes a amené la collectivité publique à développer une importante politique de prévention des incendies en complément des efforts qui étaient engagés en matière de lutte.
En effet, on percevait alors les effets néfastes de l'ancienne déprise rurale combinée avec la dynamique naturelle de fermeture des milieux et de reforestation :
- développement de la friche sur les secteurs de culture abandonnés et embroussaillement des zones anciennement entretenues par les troupeaux ;
- embroussaillement généralisé des grands espaces de friches et de zones boisées, avec comme conséquence directe la multiplication des incendies de forêt.
La politique de prévention des incendies de forêt mise alors en œuvre s'est fondée sur un aménagement des massifs forestiers en « coupures de combustible » contribuant à leur cloisonnement. Par les ruptures dans la continuité du couvert forestier ainsi créées, la progression des incendies serait contrariée, canalisée, et le développement de « grands incendies catastrophes » limité.
Le groupe de travail MAE (mesures agri-environnementales) dresse ici un état des lieux de l'entretien des coupures de combustible par le pastoralisme (historique, systèmes d'élevage impliqués, dispositifs contractuels), illustrés par les exemples des départements du Var et des Pyrénées-Orientales. Puis, à la lumière d'une synthèse sur les mesures et procédures existantes, il établit des propositions d'harmonisation, estime le niveau des besoins actuels, et pointe les contraintes à lever.