Le Préfet des Alpes de Haute Provence a validé le
7 février 2007 le plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI).
L'élaboration de ce PDPFCI fait suite à la loi d'orientation forestière de 2001, qui rend les plans de protection des forêts contre l'incendie obligatoires pour un certain nombre de département et régions. Au delà de ce contexte réglementaire, le PDPFCI des Alpes de Haute-Provence met à jour utilement les précédents Schémas Départementaux d'Aménagement des Forêts contre l'Incendie (SDAFI) de 1990 et 1999. En effet, il est important de noter que la problématique des incendies de forêt a évolué défavorablement depuis lors, puisque les Alpes de Haute-Provence ont subi ces dernières années des feux qui, par leur forme ou leur ampleur, ne s'étaient jamais produits jusque là.
Le PDPFCI des Alpes de Haute Provence, établi pour une durée de sept ans (2006-2012), est divisé en deux parties :
- le
rapport de présentation, après avoir succinctement évoqué les principales caractéristiques du département, s'attache à analyser le risque incendie dans ses dimensions quantitative, qualitative, historique et spatiale. Il décrit et évalue également les stratégies et les dispositifs actuellement en place pour maîtriser ce phénomène tant au niveau départemental qu'au niveau de chacun des massifs forestiers.
- le
document d'orientation est consacré à l'élaboration d'un plan d'action qui, à partir de l'état des lieux exposé précédemment, vise à améliorer la situation actuelle. Il propose différentes solutions susceptibles d'éliminer ou de diminuer les causes principales de feux et d'améliorer les systèmes de prévention, de surveillance et de lutte. Chaque option est synthétisée dans une "fiche-action". Cette partie de l'étude donne également les éléments nécessaires au suivi de la mise en oeuvre du PDPFCI.
De nombreux documents graphiques et cartographiques illustrent ce plan.