06/03/2007 DFCI : Les maires varois demandent un moratoire concernant l'élaboration des PPRIF
A l'appel de trois associations, les maires varois concernés par l'élaboration d'un P.P.R.i.f. ont approuvé, jeudi 1er mars au Cannet des Maures, le texte d'une demande de moratoire à l'attention du Préfet.
Suite aux incendies de l'année 2003 dans le département du Var, l'Etat a choisi de mettre en œuvre des Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (P.P.R.i.f). 17 communes des massifs de l'Esterel, des Maures et du Sud de la Sainte-Baume sont les premières concernées (126 communes forestières du Var devraient y être confrontées dans l'avenir). La phase d'élaboration, qui dure depuis 3 ans pour certaines communes, soulève de nombreux problèmes.
L'Association des Communes Forestières du Var, l'Association des Maires Ruraux du Var et l'Association des Maires du Var se sont mobilisées, jeudi 1er mars au Cannet des Maures, afin que les communes concernées par l'élaboration d'un P.P.R.i.f. se concertent. A l'appel des trois associations, les maires présents ont approuvé le texte d'une demande de moratoire qui sera transmise au Préfet du Var.
Les maires ont en effet exprimé les nombreuses incohérences rencontrées dans l'élaboration de leur P.P.R.i.f. et l'absence de transparence des services de l'Etat. Le souhait d'une démarche de concertation et de mise en commun des informations a été formulé.
Les maires ont estimé par ailleurs que le seuil d'acceptabilité du risque avait été placé trop haut. Les zones devenant inconstructibles (zones rouges) ont été jugées trop étendues. Le fait qu'une habitation placée en zone rouge ne pourra être reconstruite après sa destruction par un incendie a suscité de nombreuses réactions sur les conséquences désastreuses pour les propriétaires.