FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
11/10/2000 DPFM actu
Le Bulletin de "brèves" de la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne.

Édition Spéciale du jeudi 21 septembre 2000


SOMMAIRE

RFF 2000
- RFF2000, la dernière ligne droite
- Un « Espace Nouvelles Technologies » au RFF 2000
- Des informations sur les conférences du "RISQUE PERI-URBAIN" et des"DEMARCHES INNOVANTES"
- Une journée scientifique le 24 octobre

DIVERS
- Le point des abonnements à dpfm_actu


RFF2000

RFF 2000, la dernière ligne droite

Nous sommes désormais à un mois du début des "Rencontres Euro Méditerranéennes" sur les Feux de Forêt qui se dérouleront à Hyères du 24 au 27 octobre 2000.

DPFM_ACTU vous a rendu compte, pas à pas, de l'évolution des travaux qui ont présidé à la naissance de cette manifestation internationale qui s'annonce particulièrement riche au regard de la qualité des conférenciers et des participants.

A ce jour, plus de vingt pays sont représentés par une centaine de congressistes étrangers dont le Ministre des Forêts de Madagascar et le Directeur National des Forêts de l'Indonésie. Le succès de ces rencontres, auprès des pays étrangers, présage de débats particulièrement riches.

Il faut donc que la présence française soit massive à la fois pour présenter un savoir-faire reconnu au plan international mais aussi pour nouer des liens durables avec nos collègues voisins.

Il est donc temps de s'enregistrer afin que le comité d'organisation, dont la tâche est grande, puisse préparer votre accueil et surtout la logistique des conférences.

POUR S'INSCRIRE :

- Contactez le secrétariat de l'Entente
par téléphone au 04 42 94 95 00
par Mel : entente@promethee.com
ententesb@promethee.com

ou

- Connectez vous au site des Rencontres : www.rff2000.com :
Vous pouvez alors prendre connaissance du programme actualisé et télécharger les dossiers d'inscription dans la rubrique "CONGRESSISTES" afin de les remplir et de les transmettre à la centrale de réservation dont les adresses postale et électronique figurent sur ces documents.

Des facilités sont offertes aux groupes ce qui réduit d'autant la dépense globale. De même, les compagnies aériennes qui figurent sur le site, consentent des réductions sur leurs vols.

Pour ceux qui souhaitent venir en VISITEURS : l'entrée est libre dans les espaces d'exposition mais il leur sera impossible d'accéder aux conférences, tables rondes et ateliers.

Ils pourront toutefois assister aux démonstrations de «l'Espace Nouvelles Technologies» et participer aux micro-conférences de cet atelier dans la limite des places disponibles.

CONGRESSISTES FRANÇAIS : INSCRIVEZ-VOUS MASSIVEMENT AUJOURD'HUI,
VOUS NE POUVEZ PAS ETRE ABSENTS DE CET EVENEMENT !!!!
Site : www.rff2000.com
Contact: entente@promethee.com ententesb@promethee.com


Un « Espace Nouvelles Technologies » au RFF 2000

La Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne, la Mission Zonale S.I.G.et le Centre Interrégional de Formation de la Sécurité Civile se sont regroupés autour de l'Entente pour
concevoir, équiper et animer un "Espace Nouvelles Technologies".

Trois thèmes ont été choisis :

- La simulation en matière de formation
- Les Systèmes d'Information Géographique
- L'Internet et les bases de données

Trois ateliers permanents seront donc installés au cour de l'Espace et animés par des spécialistes des thèmes précités.

- Pour la simulation, c'est le C.I.F.S.C. qui vous accueillera autour de postes de simulation qui vous permettront de vous entraîner au guidage des avions bombardiers d'eau, à la découverte d'espaces reconstitués de notre Zone de Défense et au pilotage de certains aéronefs.

- Pour le S.I.G., la plate-forme Zonale vous prépare des démos à couper le souffle. Toute l'équipe de Valabre mais aussi ceux des services des départements qui collaborent au développement de ces outils, se sont mobilisés pour vous présenter des réalisations et des projets qui préfigurent les outils de demain.

- Pour l'Internet, vous serez reçus par la D.P.F.M. entourée des membres des équipes Prométhée, de l'équipe de documentalistes du Centre de Documentation Forêt Méditerranéenne et Incendie et enfin, de nos acolytes de la direction des Services Informatiques du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Quatre postes reliés à l'Internet vous permettront de « surfer » sur le WEB et de découvrir la magie des banques de données sur les feux de forêt, les mystères du courrier électronique ou encore la convivialité des moteurs de recherche.

Mais ce n'est pas tout !!! Afin de répondre à tout ce que vous voulez savoir sur ces technologies et que vous n'avez jamais osé demander, nous organiserons, tout au long des rencontres :

- Des tables rondes
- Des présentations en boucles
- Des discussions sur des sujets relatifs à vos interrogations sur les thèmes précités.

Enfin et grâce à l'espace Internet, vous pourrez

- Vous faire adresser ou envoyer du courrier électronique sur quatre boîtes aux lettres que nous mettons à votre disposition.

- Participer aux forums que nous ouvrirons sur Prométhée sur les deux grands thèmes de ces rencontres (démarches innovantes et les feux périurbains).

- Participer à la rédaction des éditions spéciales de DPFM_ACTU que nous publierons tous les soirs durant les quatre jours de cette manifestation.

Que dire de plus sinon que le programme définitif des animations de l'Espace Nouvelles Technologies sera publié avant les Rencontres sur le site WEB dédié à ces journées :

WWW.RFF2000.COM

et distribué sous forme papier à l'entrée du Forum-Casino de Hyères dès le 24 octobre ou sur demande par Mel à dpfmjpr@promethee.com à partir du 15 octobre.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite tout au long de ces quatre journées.

Site : www.rff2000.com
contact : dpfmjpr@promethee.com


Des informations sur les conférences du "RISQUE PERIURBAIN" et des"DEMARCHES INNOVANTES"

Conférence VIDEO du 25 10 2000 - 9h 50 - 10h 45
Les politiques de prévention et de lutte contre les incendies de forêts mises en ouvre de manière plus ou moins élaborées dans le monde recoupent deux grandes orientations, illustrées :

- par la politique française axée sur la lutte active et soutenue par une réglementation poussée en matière de prévention

- par la politique américaine plus libérale privilégiant la lutte passive et dont les dérapages sont gommés par une logique assurantielle performante.

Ces politiques correspondent à des contextes historiques, géoclimatiques, socio-économiques très différents.

La vidéo - conférence servant d'introduction au thème a pour but, à partir de supports vidéo existants, et en présence des intervenants sur ces sinistres, d'évoquer les problèmes traités pendant le forum.

Conférence du 25 10 2000 - 11h00 - 12h00 :
PRISE en COMPTE de l'APPROCHE ETHNO-PSYCHO SOCIOLOGIQUE POUR DEVELOPPER DE NOUVELLES DEMARCHES D'INFORMATION

Cette conférence, sur un thème peu développé, a pour but d'initier une réflexion sur nos modes de communication actuels.
Les interrogations porteront sur les raisons des mises à feu volontaires ou involontaires, l'appréhension du feu dans notre civilisation moderne et enfin sur les conséquences, en matière de communication que nous pouvons tirer de ces éléments pour adapter notre message aux cibles identifiées.

Cette question sera abordée lors de la conférence débat et poursuivie lors de la table ronde TR252.

Conférence du 25 10 2000 - 15h00 - 16h00:
L'ÉVALUATION DU RISQUE dans l' AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES

Le développement des SIG, l'exploitation scientifique et statistique des connaissances sur les feux de forêts, ont permis, depuis 1990, d'effectuer des progrès considérables dans les domaines de la connaissance de l'aléa «feux de forêts», et des «risques d'incendies de forêts».
Ces travaux « Hight - Tech », réalisés par différents laboratoires et bureaux d'études dans le monde, débouchent sur de nouveaux outils d'aide à la décision, appelés à modifier profondément les politiques de prévention et de lutte contre les incendies de forêts. La conférence se limitera à une présentation « orientée » de ces travaux, lesquels font l'objet de multiples symposiums, conférences, colloques, au plan mondial :

- un point mondial sur ces travaux effectué par le CEMAGREF chargé de la rédaction d'un guide européen
- la présentation d'un modèle interactif de deuxième génération (FIRESITE USA)
- la présentation d'une application interactive (Le PPRif pilote d' AURIBEAU / SIAGNE France 06)

Cette conférence débouche sur les deux tables rondes TR251 et TR 252

TABLES RONDES 25 10 2000 16h15 à 18h00

TR 251 : LA PRISE EN COMPTE DU RISQUE DANS L'AMÉNAGEMENT du TERRITOIRE :

Placée sous la présidence effective du DPPR Philippe VESSERON, cette table ronde sera l'occasion d'une première rencontre entre les services de l'État ayant en charge la mise en ouvre des plans de prévention du risque d'incendies de forêts, (Intérieur, Environnement, Agriculture, Équipement) , et des collectivités locales, sur ce dossier difficile.
De 600 à 1000 communes sont à traiter dans la zone de défense sud ! et on comprendra dès lors tout l'intérêt de cette table ronde, au moment de la publication du guide méthodologique édité par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l' Environnement.

TR 252 : PRISE en COMPTE de l'APPROCHE ETHNO-PSYCHO-SOCIOLOGIQUE POUR DEVELOPPER DE NOUVELLES DEMARCHES D'INFORMATION :

Cette table ronde est destinée à développer le débat entamé le matin et d'essayer d'initier une véritable réflexion durable sur nos modes de communication actuels. La création d'un réseau
est envisagé pour rassembler des informations sur les causes de feux, les modes de mises à feu volontaires ou involontaires, les caractéristiques des auteurs des mises à feu etc. afin de vérifier l'adéquation de nos buts et de nos moyens

TR 253 : identification du danger d'INCENDIES DE FORÊTS MODÈLISATION DES COMBUSTIBLES ET DU COMPORTEMENT AU FEU :

Préparée par Jean Charles VALETTE, (INRA d'AVIGNON), cette table ronde sera l'occasion, alors que tous les chercheurs travaillant sur ce dossier de par le monde seront présents à Hyères, de faire le point sur les grandes orientations de la recherche. D'avantage ciblée sur les chercheurs, cette table ronde est associée à l'exploitation de ces travaux par les politiques publiques, cf : TR 251).

Conférence débat du 26 10 2000 - 9h00 - 10h00 :
LA RESPONSABILITÉ DES ACTEURS LES DISPOSITONS RÉGLEMENTAIRES EN MATIÈRE DE PRÉVENTION :

Il existe partout dans le monde des réglementations en matière de prévention, lesquelles posent partout des difficultés d'application. Au moment où l'Union Européenne commence «à écrire» des fonds de réglementation qui influenceront tôt ou tard les politiques nationales, il était utile d'aborder ce dossier, sous l'angle de la responsabilité des acteurs :
État, Collectivités et Public.

Les représentants des États présents à la conférence seront invités à faire connaître l'état de l'art dans leur pays, de même que les problèmes rencontrés, et les évolutions en cours ou envisagées.

L'un des objectifs poursuivi, est bien, à partir des débats des Rencontres, d'écrire un «livre blanc» sur ces réglementations, et d'être en mesure, in fine, d'influencer l'écriture de la réglementation communautaire s'y rapportant, afin d'éviter de graves erreurs. ex. : absence actuelle de références aux coupures de combustibles préoccupant à la fois l'Espagne, le Portugal et la France).

Conférence débat du 26 10 2000- 11h - 12h30 :
LA RESPONSABILITÉ DES AUTORITÉS DANS LA PROTECTION
DES PERSONNES ET DES BIENS :

En situation de crise, les décisions prises par les DOS, les COS, les limites techniques des moyens engagés, lorsque c'est possible, conduisent à faire des choix difficiles en temps réel.

A partir du témoignage de ces acteurs, (Préfet CANEPA (83) sur les questions de confinement et d'évacuation), des difficultés de la lutte en situations extrêmes (limites des largages effectués par les avions bombardiers d'eau, HBE, absence de moyens aériens), du témoignage de pays étrangers, l'objectif poursuivi est bien de dégager les grandes tendances pour demain, s'agissant de la lutte en sites urbains et
périurbains.

Conférence débat du 26 10 2000 - 15h00 - 16h00 :
LA GESTION DE CRISES ET LA CONDUITE DES OPÉRATIONS

Cette conférence débat abordera l'ensemble des problèmes posés par la lutte. Elle débouche sur plusieurs tables rondes répondant aux interrogations des acteurs de la lutte sur les
nouvelles technologies susceptibles d'être mises à leur disposition.

TR 261 : 16h15 - 18h : ANALYSE COMPARATIVE DES DIFFÉRENTS PROCEDES D'EXTINCTION

TR 262 : 16h15 - 18 h : POSTES DE COMMANDEMENT OPERATIONNELS

TR 263 : 16h15 - 18 h : TRANSMISSION D'IMAGES

TR 264 : 16h15 - 18 h : GPS et LOCALISATION DES MOBILES

TR 265 : 16h15 - 18 h : TELECOMMUNICATIONS SATELLITALES


Conférence débat du 27 10 - 9h - 10 h :
LE RETOUR D'EXPÉRIENCE

Alors que la plupart des grandes entreprises considèrent le «retour d'expériences», comme un moyen de modifier les stratégies et les politiques d'entreprises, (ex. d' EDF et de TELECOM en France après les tempêtes de fin 1999), cette technique se heurte en France comme dans la plupart des pays du monde, à des blocages multiples, dans son application aux feux de forêts.

L'objectif poursuivi, à partir de l'expérience canadienne qui semble être la seule aujourd'hui à avoir pu surpasser ces blocages, est bien de permettre un déverrouillage de ce dossier , considéré comme étant essentiel aux progrès de la prévention et de la lutte en matière de feux de forêts.

Conférence débat du 27 10 2000 : 11h - 12h30 :
LES IMPACTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES DES FEUX DE FORÊTS

Le rapport de la Cour des Comptes sur le fonctionnement du CFM, a mis l'accent sur la nécessité d'un AUDIT de la politique publique de prévention développée depuis 1987.
Cet AUDIT est programmé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche sur l'an 2001.
Cette évaluation est nécessaire pour permettre un équilibre satisfaisant entre les moyens consacrés à la lutte, et ceux affectés à la prévention.

L'une des principales difficultés rencontrée, réside dans la difficulté de pouvoir chiffrer les coûts indirects ou induits par les feux, comparativement aux coûts de la lutte à proprement parler, de même que le coût de certains impacts à moyen et long terme des feux sur notre environnement.
Le débat aura pour objet de faire émerger les travaux les plus en pointe dans le monde sur ce dossier.

Conférence débat du 27 10 2000 : 15h - 16 h :
INNOVATIONS : DE L'IDEE A SA PRISE EN COMPTE

Cette conférence est axée sur des travaux et des sujets de prospective et le moyen de les faire prendre en compte au plan institutionnel.

SEANCE de CLOTURE : 27 10 2000 - 16h15 - 18h 00

Les conclusions des travaux effectués pendant le forum feront l'objet d'une courte présentation, très synthétique, préparée par les pilotes de thèmes, Philippe BODINO et Bernard FOUCAULT, avec leur équipe ( 2X20').

Cette restitution doit permettre aux différents intervenants lors de la clôture du forum, de lui donner sa dimension politique.

Site : www.rff2000.com
contact: entente@promethee.com

Une journée scientifique le 24 octobre

La première journée des Rencontres est tout entière consacrée à la recherche avec un point complet sur les travaux financés par la Communauté Economique Européenne. Organisée par le CEREN et placée sous l'autorité de M. BUSQUIN, Commissaire Européen de la Direction Générale de la Recherche (DG XII) cette journée sera consacrée a la restitution des travaux réalisés par les équipes européennes de recherche qui travaillent sur le feu de forêt.
En présence de M. Jacky GERARD, président de l'Entente, de Mlle Pierette BELLON 1ère Vice-Présidente chargée de la recherche et de M. Jean-Louis ROUSSEL représentant le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche plusieurs thèmes seront développés. Nous n'avons pas résisté à reproduire le programme de cette journée tant il est riche et présenté par d'éminents spécialistes internationaux.

09h00 Allocutions
09h30 Global Fire Monitoring Center, Dr Goldammer(présentation avancée) (20 mn)

09h50 COMPORTEMENT DU FEU (60 mn)
Présentation du thème par le Dr Guarnieri
Table ronde sur les projets INFLAME, Pr Viegas / SALTUS, M. Colin / EFAISTOS, M.Valette/ MEFISTO, M. Papachristos

10h50 GESTION DU FEU ET DETECTION (50 mn)
Présentation des thèmes par le Pr Viegas
Table ronde sur projets PROMETHEUS, M. Eftichidis / FIRETORCH, Dr Botelho / RAPSODI, M. Bouchet

11h45 Pause café

12h00 DETECTION PAR SATELLITE (50 mn)
Présentation du thème par le Pr Bovio
Table ronde sur projets FIERS, M. Sol / MEGAFIRE, Pr Chuvieco / FUEGO, Dr Tourne

12h50 LUTTE ET IMPACT SUR L'ECOSYSTEME (40 mn)
Présentation des thèmes par le Dr Vallejo
Table ronde sur projets ACRE, Dr Giroud / LUCIFER, Pr Moreno

13h45 Déjeuner offert par la Société AEROSPATIALE MATRA

15h30 ETAT DE L'ART DE LA RECHERCHE (90 mn) session présidée par M. Eftichidis

- aux USA par le Dr Latham
- au Canada par le Dr Stocks / M. Berry
- en Australie par le Dr Catchpole
- en Chine par le Dr Shu Lifu
- en Grèce par le Dr Saini

17h00 Pause Café

17h30 Etat de l'Art de la recherche (suite),par des représentants d'organismes internationaux (60 mn)
session présidée par Mme Fabbri

- DELFI, M. Papachristos
- International Association of Wildfire, Dr Conard
- CIHEAM

18h30-19h00 SYNTHESE DE LA JOURNEE

20 30 Dîner offert par la Société ERICKSON-CRANE

NDLR: Cette journée s'inscrivant dans le cadre du RFF2000 Il est nécessaire de s'y inscrire pour y participer. N'oubliez pas cette formalité indispensable au moment de remplir votre dossier.

Site : www.rff2000.com
Contact: entente@promethee.com


DIVERS

Abonnements à dpfm_actu

A ce jour, vous êtes 263 abonnés au journal de la Délégation, soit une augmentation de 17% par rapport au mois de juin ;-)

Au revoir et au prochain numéro...

DPFM_ACTU
Directeur de la publication : Hugues PARANT Préfet délégué pour la Sécurité et la Défense
Rédacteur en chef : Thierry QUEFFELEC Sous-Préfet Chargé de mission
Rédacteurs : Jacques GRELU et Jean-Paul RIVALIN Chargés de mission à la DPFM
Jean-Claude CHAMPMARTIN Gestion de Prométhée
Mise en page : JC CHAMPMARTIN
Contact : dpfmjcc@promethee.com

Abonnement gratuit a :
http://www.promethee.com/promethee/


(C) DPFM 2000.
Reproduction autorisée et même encouragée a des fins non commerciales.

[Fermer]