FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
16/04/2007 DFCI : formation sur le débroussaillement le 3 mai 2007









Chaque été, des centaines d'hectares de forêts, voire des milliers, partent en fumée suite à des incendies. Souvent, la majorité des moyens de lutte sont absorbés par la protection des habitations menacées, au détriment de la défense de la forêt. Malgré les importants moyens généralement déployés, il n'est pas possible de protéger chaque maison (parfois plusieurs centaines !) avec des engins de lutte. Certaines sont alors endommagées et parfois même des pertes humaines sont à déplorer.

Pourtant, une solution existe : le débroussaillement. Cette opération de réduction de la végétation à proximité des constructions, en diminuant la puissance du feu, assure la protection des biens et des personnes et facilite ainsi le travail des moyens de secours. De plus, elle permet de protéger la forêt d'un éventuel départ de feu depuis la zone habitée.

Cette opération, obligatoire de par la Loi, est rarement bien appliquée par les particuliers. Or, depuis 2001, le Code Forestier rend les maires responsables de la mise en application (exécution et contrôle) de la réglementation sur le débroussaillement par leurs administrés.
Il est donc nécessaire pour les maires d'être informés de ces obligations et des moyens dont ils disposent pour inciter leurs administrés à débroussailler, voire à contraindre ou se substituer à des propriétaires récalcitrants (verbalisations, mises en demeure, exécution d'office des travaux par la commune). Il est également important qu'ils appréhendent les notions techniques du débroussaillement afin de pouvoir correctement informer la population.

Dans ce but, l'association des Communes Forestières des Hautes Alpes et l'Entente Interdépartementale pour la Protection de la Forêt organisent une session d'information sur le débroussaillement, le jeudi 3 mai 2007 à Eyguians (05).

La matinée, destinée aux élus des communes des Hautes Alpes à fort risque d'incendie, sera consacrée à la présentation de la règlementation. Au-delà des aspects réglementaires et techniques, l'objectif de cette formation est surtout de fournir aux élus des outils pratiques pour la mise en application du débroussaillement obligatoire sur leur commune, comme par exemple une méthodologie, avec calendrier de mise en œuvre, permettant de sensibiliser leurs administrés, les contrôler et éventuellement engager une procédure répressive envers ceux qui ne respecteraient pas les obligations de débroussaillement. Cette approche théorique sera complétée l'après-midi par une démonstration technique et pédagogique, au Bois de la Garenne, à Trescléoux. Elle sera également ouverte au public et aux scolaires.

Télécharger le programme de la formation et le bulletin d'inscription.

[Fermer]