FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
20/04/2007 DFCI : utilisation des drones pour la prévention et la DFCI
Le Pôle Nouvelles Technologies et Maîtrise des Risques (PôNT) de l'Entente Interdépartementale en vue de la Protection de la Forêt et de l'Environnement contre l'Incendie organise le 11 mai 2007 au domaine de Valabre (Centre Francis Arrighi, à Gardanne) une journée sur l'utilisation des drones pour la prévention et la lutte contre les feux de forêt.

Depuis plusieurs années, la problématique de la transmission d'images aériennes et de contours géoréférencés d'un évènement du terrain (feu, inondation, etc.), vers les salles de commandement et de coordination départementales, zonales et nationales, est identifiée par l'ensemble des acteurs de la sécurité civile comme étant un besoin opérationnel certain. Le Préfet de la zone de défense Sud a, en ce sens, missionné l'Entente, afin d'en suivre les démarches entreprises.

L'intérêt de la mise en place de ce dispositif réside dans la capacité d'informer en temps réel les centres de commandements déportés qui n'ont pas de visuel terrain. L'ampleur de l'évènement peut ainsi être mieux pris en compte, et la gestion de crise optimisée.

Les technologies permettant de réaliser cette chaîne de traitements existent depuis longtemps. Les difficultés rencontrées sont moins d'ordres techniques qu'organisationnelles et résident autour de deux points :
- l'assemblage de la chaîne technologique dans son ensemble (vecteur aérien, capteur, application cartographique, transmission des données, etc.) ;
- le modèle économique permettant de financer ce dispositif avec un coût investissement / efficacité qui soit acceptable pour les utilisateurs.

Plusieurs projets ont permis de démontrer la faisabilité de cette chaîne technologique :
- 1999 : première expérimentation de transmission d'images en zone Sud puis remise à la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile ;
- 2001 – 2002 : programmes Pactes et Risk-Eos 1 sur le risque inondation ;
- 2003 – 2004 : programme Parefeu sur le risque feu de forêt ;
- 2006 : expérimentation « Transmission simultanée d'images et de contours de feux » ENTENTE PôNT / Association REMIFOR / Air Attack technologie / ;
- 2006 : définition d'un module transmission d'images dans le cadre du projet BOSCA (pôle de compétitivité « Gestion des risques et vulnérabilité des territoires »).
- …

Aujourd'hui le contexte économique et technologique (pôle de compétitivité, Commission Européenne) évolue vers des solutions innovantes basées sur l'usage civil des drones. L'utilisation de ce vecteur apporte de nouvelles opportunités d'expérimentation (diminution des coûts, vol déporté du dispositif opérationnel aérien, sécurisation des opérationnels intervenants, …) ainsi que de nouveaux obstacles à une utilisation opérationnelle (contexte réglementaire de survol du territoire par un aéronef sans pilote, capacité de vol par vent violent …).

La journée du 11 mai sera l'occasion pour les acteurs opérationnels et institutionnels comme pour les partenaires industriels de faire un état de l'art sur ce qu'il est possible de faire à ce jour avec les drones. Elle donnera lieu à une note de synthèse sur le sujet en tenant compte des solutions existantes (avions et drones).

Cette journée a pour finalité de comparer les solutions, d'évaluer le potentiel de chacune d'entre elles, et de se faire une idée objective sur ces technologies.

(source : site internet du PôNT).

Programme
Inscriptions en ligne

Pour plus d'informations :
http://pont-entente.org
benoit.chanavas@pont-entente.org

[Fermer]