FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
15/06/2007 AVERTISSEMENT PROTECTION DES VÉGÉTAUX ET SANTÉ DES FORÊTS
Le Cynips, important ravageur du châtaigner, découvert ce printemps dans la Haute Vallée de la Roya (Alpes-maritimes)

Le Département de la Santé des Forêt publie une fiche qui a pour but d'attirer l'attention des professionnels : propriétaires, exploitants, gestionnaires, pépiniéristes, horticulteurs... et des amateurs : jardiniers, promeneurs... sur les symptômes de la présence de l'insecte (galles), d'indiquer les mesures réglementaires mises en place et de proposer les méthodes de lutte encore possibles afin d'éviter la dissémination de cet insecte.

Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) est un insecte qui forme des galles sur les pousses, les feuilles et les bogues. C'est le principal ravageur du châtaignier en arboriculture au niveau mondial.
Vu son impact important en terme de production de châtaignes et sa présence en Italie depuis 2002 (région de Cunéo), il fait l'objet d'un plan de surveillance national depuis 2005, repris au niveau européen en 2006.
Absent en France sur arbres adultes jusqu'en 2007 (il a été trouvé et éradiqué sur quelques très jeunes sujets dans les Alpes-maritimes en 2005), cet insecte a été repéré en avril 2007 à St Dalmas de Tende (commune de Tende). Une tournée de prospection effectuée en mai 2007 a montré sa présence effective sur quatre communes de la haute-vallée de la Roya : Tende, La Brigue, Fontan et Saorge (département des Alpes-maritimes).
Téléchargez la fiche

Retrouvez l'ensemble les fiches technique du Département de la santé des forêts – Sud-Est dans la rubrique Documentation / Risques / Risque phytosanitaire - Santé des forêts

Coordonnées du Département de la santé des forêts Sud-Est

[Fermer]