Ces rencontres annuelles, qui regrouperont plus de 150 participants et particulièrement les praticiens nationaux, des représentants des pays voisins, des scientifiques et des institutionnels, permettront de mutualiser les récentes évolutions techniques, réglementaires et sociologiques de l'usage du feu.
Elles porteront particulièrement sur le brûlage dirigé en zones périurbaines et dans les espaces touristiques et comprendront une journée de sensibilisation des acteurs des Bouches-du-Rhône au brûlage dirigé.
Invitation et informations pratiques. |
Programme provisoire. |
Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 30 avril 2008. |
NB : joindre à votre inscription une copie de votre carte d'identité ainsi que de la carte grise du véhicule avec lequel vous viendrez, afin que le camp militaire de Carpiagne établisse les laisser-passer.
Afin de faire le bilan de la campagne écoulée, il est demandé à chaque équipe locale ou cellule départementale de brûlage dirigé de bien vouloir remplir préalablement le questionnaire ci-dessous et de le renvoyer au SUAMME avant le 10 mai.
Questionnaire. |
Qu'est-ce que le Réseau Brûlage Dirigé ?
Ce réseau, ouvert aux praticiens du brûlage dirigé, chercheurs, agents du développement et gestionnaires, dans une démarche à la fois pluridisciplinaires et inter-institutionnelle, vise l'échange des expériences et la diffusion des connaissances, et contribue au suivi de l'état de l'art.
Conscient de l'intérêt que représente le bon usage du feu dans la prévention des incendies de forêts, l'Etat a, depuis près d'une vingtaine d'années, contribué à l'animation du réseau "Brûlage Dirigé et Incinération".
C'est à partir des travaux de ce réseau qu'a été mise au point la doctrine qui a abouti à l'inscription formelle de la pratique du brûlage dirigé dans le Code Forestier (article 33-VIII de la loi d'orientation sur la forêt du 9 juillet 2001, article 2-III du décret nº 2002-679 du 29 avril 2002, arrêté interministériel du 15 mars 2004, circulaires des 31 octobre 2002 et 31 août 2004).
Toutes informations sur le fonctionnement du réseau, ainsi que sur les modalités d'inscription aux rencontres, peuvent être obtenues auprès du SUAMME (M. Bernard LAMBERT) :