L'échelon Sud-Est du Département de la Santé des Forêts vient de publier une fiche technique concernant les dégâts d'hylésine destructeur sur les pins en région méditerranéenne
Depuis le début de l'année 2008, des mortalités isolées ou en îlots de quelques arbres sont observées dans les peuplements de pin d'Alep, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d'azur : départements des Alpes-maritimes, du Var, des Bouches du Rhône et du Vaucluse.
Ces mortalités sont dues à la colonisation du tronc des pins par un insecte coléoptère de 4 à 5 mm de long, vivant entre l'écorce et le bois (insecte sous-cortical) : l'hylésine
destructeur (
Tomicus destruens, famille des scolytides). Cet insecte présent dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord, a pu se reproduire en masse sur les arbres affaiblis par 5 années de déficit pluviométrique.
Des éléments biologiques concernant cet insecte, sont présentés dans une fiche technique du Département de la Santé des Forêts ainsi que des mesures de prévention et de lutte.
Retrouvez les autres fiches techniques de l'échelon Sud-Est du Département de la Santé des Forêts dans la rubrique
Documentation / Risques / Risques phytosanitaire - Santé des forêts.