Les différents ministères ont prévu de mettre en oeuvre :
- des moyens nationaux pour soutenir les sapeurs pompiers locaux : 650 militaires de la sécurité civile, 23 avions bombardiers d'eau, 1 hélicoptère bombardier d'eau gros porteur, 3 avions de commandement et 9 hélicoptères.
- des colonnes de renfort de sapeurs-pompiers constituées à l'échelon des différentes zones de défense par les SDIS, et qui s'ajouteront préventivement aux dispositifs locaux en cas de risque élevé d'incendie.
- des moyens militaires : 300 hommes, une centaine de véhicules et 3 hélicoptères permettant d'engager un détachement d'intervention héliporté.
- un disposistif de prévention : 1 100 agents de l'ONF et des départements pour la surveillance, expérimentation de l'élaboration d'une carte nationale de prévision du danger "feux de forêts", fermeté des forces de l'ordre devant les actes provoquant des incendies, qu'ils soient volontaires ou dus à l'imprudence.
L'État consacre près de 142 millions d'euros au dispositif de prévention et de lutte contre les incendies.
Dans la perspective de la présidence de l'Union européenne, la France proposera à l'ensemble des Etats membres la mise en place d'une assistance mutuelle renforcée afin d'améliorer l'efficacité des actions de solidarité dans la lutte contre les grands sinistres. Une démarche sera également envisagée en direction des Etats du sud de la Méditerranée.
Consulter le détail de cette communication sur le portail Internet du Gouvernement. |