Au sommaire :
- l'analyse du risque en région méditerranéenne
- la recherche des causes
- les moyens nationaux d'intervention, avec notamment la flotte aérienne
- les moyens européens d'intervention
- la suveillance et la détection des départs de feu
- savoir se protéger et protéger les autres
- la nécessité d'un solidarité en Corse
- l'organisation d'une opération de secours feux de forêt
- le bilan des surfaces parcourues et la mobilisation des moyens nationaux en 2007.
On y apprend que la démarche d'analyse du risque suivie dans le Sud est maintenat développée dans le Sud Ouest, avec notamment l'installation d'une antenne MétéoFrance cet été à l'Etat Major de Zone Sud Ouest.
Autre nouveauté, 2 détachements d'intervention retardant (DIR) ont été constitués au sein des unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité Civile et sont respectivement positionnés dans l'Aude (Narbonne) et dans le Var (Brignoles). Composés de 4 camions citernes feux de forêt et d'une unité de fabrication et ravitaillement, ils interviennent pour la défense de points sensibles.
Il est précisé par ailleurs que cette année, le Ministère de l'Intérieur met en place des renforts importants de la Sécurité Civile en Corse et que les services de police et de gendarmerie sont particulièrement mobilisés pour lutter contre les pratiques incendiaires.
Enfin, on apprend qu'une réflexion menée par la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, rejoints par la Grèce en 2008, dans le cadre du projet FIRE 5 (création d'une force d'intervention rapide européenne), a permis non seulement de définir des modules prédéterminés, en matière de feux de forêt, susceptibles d'être mis en oeuvre au profit d'États demandeurs, mais aussi d'arrêter une approche commune sur leur emploi et enfin d'engager une démarche de formation conjointe.
Lire le dossier de presse sur le site du Ministère de l'Intérieur. |