Les 3 et 4 décembre derniers, l'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne et la commune des Adrets de l'Estérel ont reçu une délégation de 6 élus et techniciens de la province d'Alessandria (Piémont italien). Confrontés ces dernières années à l'apparition du risque incendie sur leur territoire, ils ont souhaité étudier sa gestion en Provence Alpes Côte d'Azur. |
Aussi, la DDAF des Alpes de Haute Provence a présenté le PDPFCI (Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l'Incendie) de ce département, qui fixe les objectifs en termes de DFCI et les actions à mettre en œuvre.
L'aménagement des massifs forestiers en vue de prévenir les incendies et d'optimiser l'action des services de lutte a également été abordé, avec la présentation de l'outil PIDAF et la visite de travaux effectués par le SIPMF (Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif Forestier) et l'ONF. Une intervention du SDIS 83 portant sur un retour d'expérience sur incendie a permis de mettre en évidence l'intérêt de ces aménagements.
La seconde journée a permis de traiter de la protection des populations avec la présentation :
de mesures préventives telles que le débroussaillement obligatoire, les plans communaux d'autoprotection de la Région PACA et les PPRif (Plans de Prévention des Risques d'incendie de forêt),
et d'outils d'aide à la gestion de la crise avec la présentation du Plan Communal de Sauvegarde par la commune des Adrets de l'Estérel et son CCFF (Comité Communal Feu de Forêt). Un outil similaire d'aide à la gestion de la crise liée aux risques naturels existe d'ailleurs au Piémont. De plus amples échanges permettraient de bénéficier de l'expérience de chaque région, notamment en terme d'organisation, de formation des acteurs, etc.
A travers toutes ces présentations, les participants ont constaté des organisations différentes entre les deux régions, avec cependant des points communs comme l'implication de volontaires pour la prévention.
Malgré cette répartition différente des compétences, certains dispositifs semblent pouvoir être transposés dans la Province d'Alessandria, comme la planification de l'équipement des massifs et le débroussaillement (qui n'est pas obligatoire au Piémont).
Les échanges ont également fait ressortir les responsabilités importantes portées par les élus locaux, avec des difficultés rencontrées assez similaires.
La nécessaire synergie entre tous les acteurs de la DFCI a également fait l'objet de débats, sur la base de la présentation de démarches originales mises en place par le Conseil Général du Var (comités de massifs et comités de secteur).
En conclusion, cette rencontre a ouvert des perspectives d'échanges complémentaires sur cette thématique. Les partenaires ont d'ailleurs émis le souhait de se rencontrer de nouveau, au 1er semestre 2009, dans la Province d'Alessandria.