FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
13/07/2009 PPRif du Var : élus et propriétaires ont signé une motion commune
Le 10 juillet, les représentants des maires et des propriétaires du Var ont signé une motion commune, à l'adresse du préfet, au sujet de l'élaboration des Plans de Prévention des Risques d'incendie de forêt (PPRif).


Dans le département du Var, 17 PPRif ont été prescrits par le préfet dès novembre 2003, suite aux dramatiques incendies de cette année. Depuis, seuls deux ont été approuvés, et l'un d'entre eux, celui de Fréjus, a récemment été annulé par le Tribunal Administratif de Toulon. Pour certains PPRif, la procédure de concertation avec le public n'a pas encore été engagée, cinq ans après. Cette situation bloque la délivrance des permis de construire sur les communes concernées. Elus et propriétaires souhaitent que la situation soit débloquée.

Par ailleurs, les conséquences des PPRif peuvent être lourdes pour la vie des communes et de leurs habitants. Aussi, les élus, tout comme les propriétaires, se mobilisent depuis 2007 pour faire entendre leur voix dans l'élaboration de ces plans.

Plusieurs actions communes ont été menées, comme la demande d'un moratoire et un rassemblement de protestation en mars 2007, ainsi que plusieurs rencontres avec le préfet.
Un certain nombre d'avancées ont été obtenues mais sont jugées insuffisantes par les élus et les propriétaires.

Aussi, les Communes forestières, l'Association des Maires, les Maires Ruraux et un collectif regroupant 54 associations de propriétaires ont décidé de signer une motion commune, le 10 juillet. Cette dernière réclame au préfet plus de concertation et de réalisme dans la définition des mesures de protection à mettre en place, au regard du risque et de la capacité financière des communes et des particuliers.

Texte de la motion.
Dossier de presse.


Signature de la Motion concernant l'élaboration des PPRif dans le Var
De gauche à droite : MM. Pierre-Yves COLLOMBAT, Sénateur Président de l'Association des Maires Ruraux du Var, Jean-Pierre VERAN, Président de l'Association des Maires du Var, Nello BROGLIO, Président de l'Association des Communes forestières du Var, et Patrick AMATO, Président et porte-parole de la Coordination des Associations de Propriétaires.
(Photo Grégory Cornillac)


Nos précédents articles sur la mobilisation varoise au sujet des PPRif :

06/03/07 : "Les maires varois demandent un moratoire concernant l'élaboration des PPRIF".
23/03/07: "Réponse du Préfet du Var à la demande de moratoire sur les PPRif".
04/07/07 : "Var : nouvelles précisions concernant la réglementation PPRif".




Deux PPRif varois à revoir


Annulation du PPRif de Fréjus :
Approuvé en avril 2006, ce PPRif a été attaqué par des habitants de la commune. Il a été annulé par le Tribunal Administratif de Toulon le 27 mai dernier pour manque de clarté des documents soumis à enquête publique, prise en compte insuffisante des moyens de protection déjà existants, inégalité de traitement entre quartiers et surdimensionnement des travaux imposés. Le préfet est enjoint de procéder à un nouvel examen de ce PPRif dans un délai de 2 mois.

Avis négatif après enquête publique pour le PPRif de Bormes-les-Mimosas :
Le 28 avril 2008, le commissaire enquêteur qui a mené l'enquête publique préalable à l'approbation du PPRif de Bormes a rendu un avis défavorable. Les propriétaires ont notamment contesté la carte d'aléa, dénoncé le manque de concertation, l'application exagérée du principe de précaution, la prise en compte insuffisante de la réalité géographique et humaine.

[Fermer]