FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
10/07/2009 DFCI : Lancement de la campagne feux de forêt 2009

Le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Brice Hortefeux, a lancé,
hier après-midi, la campagne nationale 2009 contre les feux de forêt, en se rendant sur le terrain,
à Brignoles, dans le Var.


Après avoir salué l'ensemble des acteurs qui se mobilisent, au péril de leur vie, pour protéger la population et l'environnement, Brice Hortefeux s'est vu présenter le très important dispositif opérationnel de protection des forêts mis en place cette année. Afin de renforcer l'action des 35 000 sapeurs-pompiers des départements méditerranéens et des 12 000 sapeurs-pompiers de la région Aquitaine, les unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile ont mobilisé 620 militaires. 23 avions bombardiers d'eau, 9 hélicoptères et 3 avions d'investigation et de coordination ont également été déployés.

Brice Hortefeux a rappelé que malgré la diminution, depuis deux ans, des surfaces parcourues par le feu dans les départements méditerranéens, la mobilisation des forces de sécurité doit rester maximale, cet été. Au 1er juillet, 1 200 hectares dans le Sud-est et 3 000 hectares dans le Sud-ouest ont déjà été touchés par le feu.

Brice Hortefeux a demandé aux forces de police et de gendarmerie la plus grande vigilance à l'égard d'éventuels pyromanes qui voudraient endommager la nature et mettre en danger des vies humaines. Il a, parallèlement, appelé nos concitoyens à faire preuve d'une grande prudence et d'un comportement responsable et civique en cette période estivale.

Source : Ministère de l'Intérieur.



A l'occasion de la venue du Ministre de l'Intérieur à Brignoles, Nello Broglio, Président des Communes forestières du Var et 1er Vice-Président des Communes forestières de PACA, lui a adressé un courrier pour souligner :

- que les maires sont des acteurs majeurs en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. L'Etat leur a délégué un certain nombre de compétences avec d'importantes responsabilités pénales : maitrise d'ouvrage des équipements de défense contre l'incendie, financement de ces ouvrages avec l'aide du Conseil Régional et du Conseil Général essentiellement, responsabilité de l'application du débroussaillement obligatoire, présidence des comités communaux feux de forêt, direction des opérations de secours sur le territoire communal en cas d'incendie, etc.

- que les maires sont extrêmement attachés à être associés le plus en amont possible à la définition et surtout à la mise en œuvre de toute politique de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, en raison de la portée de ces responsabilités et de leurs conséquences.

[Fermer]