FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
31/07/2009 Base scientifique estivale 2009 de Fire Paradox
Dans le cadre du projet Fire Paradox, une base scientifique et opérationnelle est prévue du 23 août au 6 septembre 2009 à Bosa en Sardaigne.


Fire Paradox est un projet européen initié en mars 2006 qui regroupe, pendant 4 ans, 31 partenaires de 13 pays.
Il vise à maîtriser le problème des incendies dans les espaces naturels par l'emploi raisonné du feu. Son objectif principal est de poser les bases scientifiques et techniques des pratiques et politiques conformes au concept de gestion intégrée des incendies, c'est-à-dire permettant un équilibre entre la gestion des ressources naturelles et la gestion des feux non désirés. Il considère le feu sous 4 angles complémentaires correspondant à une séquence allant de ses usages en prévention à ses usages dans la lutte contre les incendies : brûlage dirigé, mise à feu, propagation et feu tactique.

Chaque été, Fire Paradox installe une base scientifique commune aux équipes de recherche dans une région soumise à de grands risques d'incendie de forêt, afin de réaliser des observations et expérimentations sur feux réels.

Cette année, elle se tiendra en Sardaigne et sera consacrée à la problématique des brûlages pastoraux : réalisation et accompagnement des brûlages pastoraux de fin d'été sur terrains volcaniques littoraux, dans un secteur où ces opérations, concertées entre agriculteurs, élus et administrations, voisinent avec des feux non déclarés.

Elle sera ouverte aux professionnels du brûlage dirigé et de la lutte contre les incendies, ainsi qu'aux gestionnaires, chercheurs et étudiants.

Programme et informations pratiques.
Fiche d'inscription.
http://www.fireparadox.org/

[Fermer]