Le procès-verbal de la séance du 5 Avril, constitué par le compte rendu analytique du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, d'orientation sur la forêt est paru.
Comme nous vous l'annoncions le 29 Mars dernier les amendements concernant la Défense des forêts contre les Incendies ont été importants .
Voici les principaux changements intervenus:
- L'article L. 321-5-3
définissant le débroussaillement, modifié par l'Assemblée Nationale en juin 2000 est a nouveau revu.
- L'article.L 321-6 prescrivant la mise en place de
Plan de protection des forêts contre les incendies, est amendé pour garantir une meilleure approche territoriale.
- L'article L. 321-12 autorisant l'utilisation du
brûlage dirigé est amendé pour garantir un plus grand respect de la propriété privée.
- L'article L.322-1-1– élargit l'
interdiction de circulation et de stationnement de tout véhicule, à toute autre forme de circulation, sauf aux propriétaires et ayants droit.
- L'article L.322-3 est complété pour permettre l'application du
débroussaillement obligatoire autour des habitations lorsque la commune ne dispose pas de Plan Local d'Urbanisme.
- L'article L322-4 est modifié de manière à rendre obligatoire le
recouvrement des frais de débroussaillement auprès des propriétaires par le maire, lorsque les travaux sont effectués d'office.
- L'article L.322-7 qui définit le
débroussaillement obligatoire le long des voies ouvertes à la circulation fait référence par amendement au plan de protection des forêts contre les incendies.
Pour connaître le contenu complet de ces amendements consultez le document joint.
Monsieur le Sénateur. Gaillard .a soutenu devant le Sénat le 5 Avril dernier un amendement qui permettra d'assurer le financement de la formation des élus des communes forestières.
Voici ses propos relevés dans le compte rendu de séance :
« Cet amendement résulte de deux ans de négociations entre l'assemblée permanente des chambres d'agriculture (A.P.C.A.) et la fédération des communes forestières. Ces dernières contribuent au financement des chambres par le biais de la taxe additionnelle aux immeubles classés au cadastre en nature de bois. Mais elles ne bénéficient d'aucune contrepartie. L'amendement propose d'entériner les résultats de leurs négociations avec l'assemblée permanente dont le président a donné explicitement son accord pour que la présente loi concrétise le transfert d'une partie de cette taxe aux organisations représentatives des communes forestières, aux fins de développer la formation des élus de ces communes. Certaines précautions sont prises : la cotisation des chambres est plafonnée à 5 % du montant des taxes perçues par l'ensemble des chambres sur les parcelles boisées ; elle sera mobilisée progressivement, sur trois ans ; enfin, un décret fixera les conditions de reversement et de répartition entre les organisations de communes forestières ».
Pour connaître l'amendement adopté consulter le texte joint
L'Association Française de Certification Forestière propose un système de certification de la gestion forestière, élaboré pour la France, en conformité avec les exigences européennes en matière de gestion durable des forêts.
Ce système est conçu pour être préférentiellement appliqué au niveau régional.
Document associé