FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Adherer a pefc sans vendre son bois
Message posté le : 16/01/2004 14:34 par : Achille
Bien lu votre article paru a ce sujet dans les dernières nouvelles. On peut meme adherer a Pefc sans avoir de bois du tout.
En effet, il est prevu dans le bulletin d'adhesion et d'engagement une cotisation de 0,5 euros par ha pour les terrains non productifs. Donc rien n'empeche un propriétaire de s'engager a pefc avec 10ha de barres rocheuses.
Est ce que ce type de démarche doit etre mis en exemple?? C'est pas de cette facon qu'on va gerer durablement nos ressources et que le "smiliblic" va avancer.
CE MESSAGE A RECU 2 REPONSE(S)
Petites précisions...
Message posté le : 19/01/2004 09:26 par : Jérôme
Quelques petits points semblent nécessaires d'être précisés suite à votre réaction :
- Tout d'abord, on adhère bien à PEFC pour les surfaces BOISEES dont on est propriétaire dans une région. En cela, un propriétaire qui n'a que 10ha de terrains non boisés (par exemple des barres rocheuses) ne peut pas adhérer puisqu'il ne rentre pas dans le domaine d'application de la certification.
- Le montant de la contribution au système prévoit un abbatement de 50% (soit 0,25€/ha pour 5 ans au lieu de 0,50€/ha pour 5 ans. Données valables pour PACA) pour les surfaces non productives à savoir pour les boisements qui ne dégagent aucun revenus. Un propriétaire adhère pour l'ensemble de ses forêts (celles qui dégagent du revenus et celles qui n'en dégagent pas), d'où cet abbatement.
- Enfin, la démarche mise en avant dans l'article d'actualité est celle d'un propriétaire qui a adhéré non pas pour des barres rocheuses, mais pour sa forêt pour laquelle il ne tire pas de revenus par la vente de bois. Il me semble que cette démarche est tout à fait pertinente dans la mesure où elle démontre que l'acte de gestion durable, valorisé à travers la certification, n'est pas conditionnée ou réservée au propriétaire qui vend du bois. En cela c'est un bel exemple que les ressources dont on ne tire pas de revenus du bois peuvent être gérées durablement. Tout laisse à penser que les forêts seraient mieux gérées si plus de propriétaires s'inscrivaient dans une démarche similaire. (Ce qui ne veut pas dire que je fais là un procès d'intention aux propriétaires)

Message posté le : 19/01/2004 20:45 par :
>Un propriétaire adhère pour l'ensemble de ses forêts (celles qui dégagent du revenus et celles qui n'en dégagent pas)
Mais quelle est donc la production de la foret en question? des revenus liés aux loisirs ?
Je ne vois pas en quoi un propriétaire de 10 ha de barres rocheuses (avec une foret lache) aurait droit a un traitement different et ne pourrait pas adherer a PEFC. Il va falloir en effet gerer les loisirs d'escalade et en meme temps proteger les habitats. Tout ca est tres louable certe, mais quand meme bien loin de l'objet meme de Pefc tout au moins de ce que j'en avais compris.
Faudra expliquer ca aux professionnels de la filiere bois
REPONDRE A CE MESSAGE :

Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.

 nom ou pseudo*
 eMail
 Titre de la réponse*
Votre réponse* :

Code de vérification* :
Merci de recopier dans la case prévue à cet effet les 4 DERNIERS chiffres figurant dans l'image ci-dessous.

[Fermer]