FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Favorisons l'achat des forets privées par les coll
Message posté le : 17/02/2004 21:57 par : Arthur
Reaction a l'article paru en page 1 sur le journal "la foret privée"
Plutot que de dépenser de l'argent a acheter du foncier, il serait certainement plus profitable de donner des moyens a la foret privée pour y dynamiser la gestion.
L'achat de foret ne doit concerner que des cas tres particulier sur des sites remarquables.
Ceci dit le débat sur la collectivisation de la foret privée est certainement un faux débat, les incendies ne s'embarrassent pas de connaitre le nom du proprietaire et il existe d'autres vrais moyens pour controler l'urbanisation et en tirer profit pour la protection et la gestion de la foret.
CE MESSAGE A RECU 1 REPONSE(S)
Le débat sur la "collectivisation" n'est pas un fa
Message posté le : 20/02/2004 11:44 par : GUAY Bernard
Le débat sur la "collectivisation" n'est pas un faux débat pour les propriétaires.

Comme précisé dans l'éditorial, un propriétaire ne peut vraiment s'investir dans la gestion de sa propriété que s'il est assuré de pouvoir la conserver. Or les droits de préemption au profit des communes étendus aux forêts de départements entiers, la mise en œuvre de cette possibilité quasi systématique lors des transactions font que les propriétaires ne le sont véritablement que transitoirement.

Il devient dans ces conditions très difficile de fonder en forêt privée une politique de mise en œuvre de la nécessaire gestion durable promue par l'Etat.



Cette situation est d'autant plus regrettable que la forêt privée représentant plus de 70% de la surface boisée régionale, les achats de forêt par les collectivités ne permettront pas avant plusieurs siècles de la supprimer !



Faut-il pour quelques achats nécessaires sur des sites prestigieux ou périurbains déstabiliser les propriétaires et décourager leurs investissements financiers et intellectuels en multipliant les zones de préemption ?
REPONDRE A CE MESSAGE :

Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.

 nom ou pseudo*
 eMail
 Titre de la réponse*
Votre réponse* :

Code de vérification* :
Merci de recopier dans la case prévue à cet effet les 4 DERNIERS chiffres figurant dans l'image ci-dessous.

[Fermer]