FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Alarme!
Message posté le : 18/06/2004 21:17 par : andre
Bonsoir,

Je suis un randonneur marseillais qui marche souvent en provence,surtout dans le massif de la ste baume qui est merveilleux mais menacé par la stupidité des hommes:
Bien sur par les incendies comme partout.Mais il y a des gens qui abusent et on ne les empeche pas de faire de la moto de trial dans la foret?meme sur le gr9 et 98!
sur les cretes;et meme une fois j'ai vu un mec en moto sur le sommet de la ste baume!!!
Des gens ramassent des bouquets de fleurs rares et protegées comme lis martagon,ancolies,campanules etc.Je ne comprend pas se defrichage dans le domaine de st cassien,la foret si belle et naturelle a ete ravagé .la chapelle des parisiens tombe en ruine et on ne repare pas!
J'ai vu aussi des mecs en motos monter a la ste victoire jusqu'au monastere et la chapelle!!!il suffirait de mettre une arriere en bas en travers du chemin des venturiers pour en empecher;rien n'est fait.Le lotissement de la ste baume s'aggrandi sans cesse,de nouvelles villas poussent comme des champignons dans la foret!!!c'est pas normal tout cela.Au parc st pons une fois les gardes m'on "casser les pieds" pour une asperge,ok ils ont fait leur boulot.Mais je voudrais plus voir une seule moto,plus un seul helico,pas meme une bouteille vide dans la foret...la reglementation sur les panneaux c'est bien,mais peu de monde la respecte.
A QUAND LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA STE-BAUME???? andre de marseille
CE MESSAGE A RECU 4 REPONSE(S)

Message posté le : 19/06/2004 18:52 par : Jolafh
La ste Baume c'est la banlieue de Marseille. Il suffit de quelques personnes pour géner une masse de randonneurs plutot disciplinés. A mon avis c'est de civisme dont on a besoin et non pas d'une couche de reglementation avec un parc naturel regional de plus.
>Le lotissement de la ste baume s'aggrandi sans cesse,de nouvelles villas poussent comme des champignons dans la foret!!!c'est pas normal
D'habitude on construit dans les endoits les plus fertiles : les terres agricoles qui sont autrement plus precieuses et plus rare que les forets du var.
Ce qui n'est pas normal c'est que les habitations en foret ne soient pas autonomes au niveau de la protection incendie
d'une ancienne marseillaise...
Message posté le : 20/06/2004 13:48 par : miss so
Ba la sainte Baume et toutes ces forets du sud (Arles) et ben y a + rien :les chenes ils sont ou???et le reste .Mais tout cela a disparu depuis bien longtemps mon pere l'a vue etant jeune il y a au moins 30 ans...Et rien pas d'arbre replante mis à part ces pins qui acceuillent allegrement les chenilles prossessionaires et s'enflamment commes des torches.Mais l'etre humain ne voie pas + loin que le bout de "son existance" ...ces enfants se debrouilleront...Alors replanter la vegetation du sites(espese pyroresistantes) c trop long et ca coute trop cher!!!Mais la nature qd elle fait quelques chose ce n'ai pas denué de sens alors pouquoi essayer d'etre + malin!!!Et puis il y a l'exploitation des foret replanter (cf ardeche) la c le meme problemes ils replantent n'importe quoi pa adapté bien enttendu!Et nous on veut des Forets de l'immencite de la hauteur protection...des emmotion lorsq la foret vous accompagne avec votre coeur.Et puis au lieu de passer des merde a la tv ils pourraient sensibiliser les gens et surtout tous ces touristes qui ignorent c pb.Bon de toute facon elle est + forte que nous la nature et tellement + simple quelle nous survivra salut
je suis du midi moi aussi
Message posté le : 20/06/2004 22:15 par : Bédoulène
d'accord pour le manque de civisme.
l'ardèche, j'y suis allée cet été et l'hiver aussi (l'ardèche verte) les pins étaient garnis comme des arbres de noël... mais de nids de chenilles.
promenades en forêt dans le midi, les alpes et certainement ailleurs : le sol est jonché d'excréments et de papiers H. J'enrage!!
Ces gens là n'aime pas la nature, qu'ils restent donc à la maison.

salutations à ceux qui ramassent leurs déchets, ne cassent pas les bouteilles, ne laissent pas les mégots, les cartouches vides etc...
probleme universel
Message posté le : 21/06/2004 08:53 par : Jolafh
Le probleme des poubelles est effectivement universel, en foret, en montagne et meme en tres haute montagne, au bord de mer (et surtout au fond) et en ville et dans tous les endroits fréquentés par l'homme.
Lors de mes ballades, il m'arrive de recuperer des bouteilles vides mais bon, c'est certainement pas la solution...
REPONDRE A CE MESSAGE :

Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.

 nom ou pseudo*
 eMail
 Titre de la réponse*
Votre réponse* :

Code de vérification* :
Merci de recopier dans la case prévue à cet effet les 4 PREMIERS chiffres figurant dans l'image ci-dessous.

[Fermer]