FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Campagne : "le bois c'est essentiel"
Message posté le : 19/11/2004 16:45 par : Antoine CATARD
Ayant vu le spot en question, je me demandais si le support d'une construction en bois était le meilleur vecteur en zone méditerranéenne où ce type d'habitat n'est pas culturel et a peu de chances de s'étendre en raisons des risques incendies.

Tout à fait d'accord pour lutter contre les préjugés mais attention à ne pas en instaurer d'autres

Par exemple, le fonctionnement de l'écosystème n'implique pas absolument l'exploitation (idée encore que trop répandu chez les forestiers). C'est bien la forêt de production qui nécessite des aménagements pour la rationaliser mais les écosystèmes eux même se portent très bien sans interventions (et ce depuis 300 millions d'années!).

Attention à ce que la promotion du bois profite bien aux bois européens et non aux bois tropicaux (encore trop largement présents sur les marchés). Ne pas hésiter à utiliser aussi l'argument: Consommer du bois français fait du bien aux forêts tropicales!

Ne pas surfer sur la mode du concept de puit de carbone qui est une vaste fumisterie uniquement destinée à permettre aux pays développés de continuer à polluer sans se remettre en question.

Le bois est un matériau saisn, recyclable et écologique masi à condition de ne pas l'imprégner de produits plus ou moins cancérigènes et qu'il n'ait pas silloné l'Europe par camion auparavant: il faut privilégier l'accès aux bois de proximité. Actuellement le marché du bois qui s'offre aux consommateurs et aux bricoleurs de base est encore largement dominé par des produits de qualité incertaine (contreplaqués à base de bois tropical, imitations et placages divers, planches ou poutres peu longévives car issues de plantation monospécifiques à croissance rapide, etc).

L'acces à des produits de qualité et/ou la traçabilité et l'information est assurée ets encore largement insuffisante (peu de produits certifiés disponibles, peu d'accès à des scieries ouvertes au public). Il suffit de poser quelques questions de base sur l'origine des produits au vendeur de matériaux du coin pour s'en assurer.

Donc OK pour faire la promotion du bois mais il ne faut pas oublier que derrière des produits répondant à cette image que l'on veut donner du bois soient disponibles.
CE MESSAGE A RECU 2 REPONSE(S)
ya du boulot
Message posté le : 20/11/2004 20:11 par : Aristide
>ce type d'habitat n'est pas culturel et a peu de chances de s'étendre en raisons des risques incendies.
Voila le type d'idée toute faite, totalement fausse, qui fait très très mal. Bien sur on trouvera toujours une bonne raison quand on a pas envie. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, c'est bien connu
oui et pourtant...
Message posté le : 25/11/2004 19:20 par : cédric
Voilà plusieurs jours que l'on peut voir apparaitre furtivement une publicité qui fait la promotion du bois, et ce sous le sigle reconnaissable d'un certain label de certification. Il est vrai que nos forêts européennes produisent une grande quantité de bois. Les Pays nordiques sont passés maîtres dans la production industrielle, et certaines firmes d'ameublement comme IKEA sont de gros clients. Le cas français est particulier: bien que la certification soit engagée dans la majorité des régions, les débouchés sont encore limités. Les essences résineuses , sont tès demandées par les fabricants de meubles ou de parquets car très adaptables, de même le pin maritime (Pin des Landes)se trouve en quantité suffisante (cycle sylvicole moins long que les feuillus)pour répondre à la production de l'industrie papetière. Avec les feuillus (excépté le chêne et encore...)c'est bien plus délicat, car il n'y a pas vraiment de sylviculture efficace. Le plus gros obstacle est en réalité, la méconnaissance du public de sa forêt: Peu de monde sait que la forêt française est en constante augmentation en terme de surface. La gestion durable n'est pas un concept nouveau, du moins chez nous, il y'a toujours eu des forêts, et l'on dispose d'un fort potentiel en terme de qualité et de quantité de bois. Malheureusement la forêt est sous exploitée. Oui, le bois c'est essentiel et confère beaucoup d'avantages. Exploitation ne rime pas avec destruction, les écosytèmes sont préservés par des normes et des lois, par la surveillance des associations "naturalistes" et professionnelles. La marche semble encore longue avant de faire admettre à certains que des progrès ont été réalisés. Il est vrai qu'il y'aura toujours "une brebis galeuse" qui ne respectera aucune règle vis à vis de la gestion forestière durable, mais la concertation des acteurs du monde forestier, des usagers ainsi que des industriels du bois peut pemettre un meilleur respect des normes environnementales tout en relançant un marché porteur et viable, qui de ce fait limitera l'importation de bois exotiques ou de provenance inconnue.
je pense qu'il est urgent d'informer les gens sur le bois et la forêt en général...
REPONDRE A CE MESSAGE :

Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.

 nom ou pseudo*
 eMail
 Titre de la réponse*
Votre réponse* :

Code de vérification* :
Merci de recopier dans la case prévue à cet effet les 4 PREMIERS chiffres figurant dans l'image ci-dessous.

[Fermer]