FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
inquiétude : lierre et état des pins
Message posté le : 23/04/2007 21:17 par : agnès13
Je constate avec inquiétude qu'au fil des années le lierre envahit toujours plus les arbres, en particulier les feuillus. Je vois de plus en plus d'arbres victimes de l'étouffement. Je ne suis sans doute pas la seule à le voir mais rien ne semble être entrepris. Par ailleurs, dans la campagne du pays aixois, on voit aussi de plus en plus de pins plus gris que verts - et ils n'ont pas de "bougies" de chenilles. Est-ce un effet de la sécheresse ? Je cjerche des réponses à ces deux questions ou des pistes d'infos. Merci
CE MESSAGE A RECU 2 REPONSE(S)
Re: inquiétude : lierre et état des pins
Message posté le : 24/04/2007 21:40 par : olivier_alcina
En ce qui concerne le lierre, il est possible que vous observiez une progression du lierre dans certains bois frais ou arrosés. Cependant, bien que son comportement puisse être envahissant, le lierre n'ettouffe les arbres sur lesquels il vit que trés exceptionellement. La relation entre l'arbre et le lierre n'est pas un parasitisme mais plutot un commensalisme (l'arbre sert de support au lierre, n'en retire aucun benefice et n'en subit aucun préjudice malgré la sensation bien humaine d'étouffement).

Quand aux pins plus gris vert, voila un vrai sujet d'inquiétude.
Deux causes peuvent être invoquées: la maladie du chancre des rameaux du pin d'Alep (Crumenulopsis sororia), champignon qui cause à l'arbre une importante perte d'aiguilles et rend le houppier grisatre et la secheresse cumulée de ces quelques dernières années qui affaiblit les arbres.
Pin d'alep
Message posté le : 25/04/2007 04:32 par : Arthur
En complément avec la réponse précédente
Concernant le "lierre strangulateur", il s'agit la d'une idée reçue répandue qui d'ailleurs a été véhiculée par les forestiers eux même puisque le sectionnement du lierre faisait partie d'une tradition au moment du martelage des chênaies réputées du centre France . De même les forestiers marquaient systématiquement les arbres morts en abandon pour leur évacuation aux moment des coupes.
Depuis les forestiers gardent le lierre et les arbres morts car il s'agit le de réservoirs essentiels de la biodiversité. Bien entendu tout excès, quel qu'il soit, peut entraîner un effet inverse mais il faut penser à raisonner à l'échelle du massif forestier.
Si on veut raisonner à l'échelle de l'arbre, ou d'un jardin, le lierre "étouffera" très exceptionnellement un arbre et s'il s'agit d'arbre dominé ou âgé ce n'est pas le vrai responsable de l'affaiblissement de l'arbre.
Concernant l'état sanitaire des pin d'alep, la sécheresse et les fortes élévations de température contribuent à les affaiblir (pas seulement les pin d'alep d'ailleurs). A l'origine ce sont les excès de pluie et d'humidité de 1976 (une année sécheresse sur la grande majorité de la France sauf dans le Sud-Est) qui ont déclenché la maladie chancreuse du pin d'alep. La encore il faut observer le phénomène à l'échelle d'un grand massif forestier et relativiser. Même si on observe quelques centaines d'ha concernés par ce phénomène il me semble que globalement les peuplements de pin d'alep sont plutôt en bonne santé. Maintenant il faut se préoccuper de l'évolution de la maladie chancreuse dans le temps et de sa progression en surface pour pouvoir apporter un jugement plus précis.
REPONDRE A CE MESSAGE :

Tous les champs indiqués par le caractère * doivent obligatoirement être renseignés.

 nom ou pseudo*
 eMail
 Titre de la réponse*
Votre réponse* :

Code de vérification* :
Merci de recopier dans la case prévue à cet effet les 4 DERNIERS chiffres figurant dans l'image ci-dessous.

[Fermer]