FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
11/01/2025 POLITIQUES FORESTIERES - Les forêts rattachées au ministère de la transition écologique
Pour la première fois, la gestion des forêts est placée sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique. Contre toute attente, la ministre Agnès Pannier-Runacher a hérité du portefeuille dédié à la forêt et au bois. Cette décision représente un coup dur pour le ministère de l'Agriculture et marque une rupture sans précédent dans l'histoire administrative.

Les professionnels du secteur ont d'abord eu du mal à le concevoir : la gestion des forêts, historiquement rattachée au ministère de l'Agriculture, est désormais placée, pour la première fois, sous l'autorité du ministère de la Transition écologique. Suite à la formation du gouvernement dirigé par François Bayrou, Agnès Pannier-Runacher, jusqu'alors en charge de l'Énergie, désormais rattachée à Bercy, s'est vue confier une partie des responsabilités d'Annie Genevard. Cette réorganisation, annoncée de manière inattendue le 23 décembre 2024, marque la fin d'une tradition vieille de près de 150 ans.

« Depuis que le ministère de l'agriculture a été créé sous la IIIe République, en 1881, la forêt y était rattachée, rappelle l'historien du droit Daniel Perron, spécialiste des politiques forestières et agricoles. Ce changement sonne comme une défaite du ministère de l'agriculture, réduit aux questions purement agricoles et alimentaires, face à celui de l'environnement. » Le monde.

Pour en savoir plus :

Accéder à l'article complet

[Fermer]