FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
20/01/2025 SYLVICULTURE - Les îlots d'avenir, des expérimentations sous contrôle face au changement climatique
Les sécheresses successives mettent à l'épreuve les forêts françaises. En créant des "îlots d'avenir", l'Office national des forêts (ONF) cherche à connaître les essences qui demain sauront résister aux climats plus chauds et secs.

"A cause de la forte vulnérabilité climatique des espèces et de l'importante surface forestière concernée, il faut trouver des espèces et des provenances plus résistantes", déclare Brigitte Musch, responsable du Conservatoire génétique des arbres forestiers (CGAF) à l'ONF. C'est l'objectif des îlots d'avenir.

Rattachés au projet de recherche RENEssences (Réseau national d'évaluation de nouvelles essences), ces derniers vont permettre de démultiplier les résultats des expérimentations et de tester, en conditions réelles de gestion forestière, de nouvelles essences et provenances d'arbres.

L'objectif : sélectionner les plus adaptées et augmenter ainsi le panel d'espèces forestières susceptibles de résister au changement climatique. A terme, ces îlots permettront aussi de récolter des graines issues de ces nouvelles essences d'avenir et adaptées aux conditions climatiques françaises.

Constitués d'une seule essence, ces îlots sont implantés en forêt sur de toutes petites parcelles de 0,5 à 2 hectares (surface maximum de 5 hectares), et leur capacité d'adaptation au milieu et d'évolution est analysée en continu par les experts du département Recherche, développement et innovation (RDI) de l'ONF.

Pour en savoir plus :

Accéder à l'article complet de l'ONF

[Fermer]