17/04/2025 COMMUNICATION - Les Nuits des Forêts reviennent sur la thématique de la forêt et de l'eau
Une édition placée sous le signe d’un lien essentiel
Pour la première fois en 2025, et afin d’impulser de nouvelles dynamiques au sein du festival, les Nuits des Forêts mettent à l’honneur une thématique : la relation entre la forêt et l’eau.
Car l’eau est la base de toute vie sur terre, elle est liée à la forêt par une relation aussi essentielle que symbiotique. L’eau constitue la ressource vitale qui permet aux arbres de croître, de se développer, et qui rend possible l’activité de photosynthèse, renforçant ainsi la capacité des forêts à séquestrer le carbone. Dans la forêt, l’eau nourrit les racines et modèle les paysages, et chaque arbre l’abrite, la capte, la filtre et la redistribue dans les sols et les rivières.
L’eau douce représente 3% du globe terrestre, et se trouve à l’état liquide sur seulement 1%.
75% des ressources en eaux douces proviennent d’espaces boisés (rivières et fleuves, lacs, nappes phréatiques)
Les forêts captent 30 à 50% plus d’eau que les autres milieux naturels
Pour réfléchir collectivement à ce lien particulier entre la forêt et l’eau, et les défis qui nous concernent en tant qu’habitants et habitantes de la planète bleue, les Nuits des Forêts comprendront cette année :
Une campagne de communication pédagogique, afin de sensibiliser le public à la place de l’eau dans les écosystèmes forestiers et à la fragilité de cette relation essentielle pour les arbres comme pour notre climat.
Une programmation ambassadrice, par exemple sur les Bords de Marne (93/77), dans deux forêts littorales du Médoc (33), dans la métropole nantaise et même sur l'île de la Réunion. Programmation à découvrir début mai !
Pour en savoir plus :