> LES EXIGENCES PEFC > Exigences vis à vis des propriétaires forestiers
Exigences vis à vis des propriétaires forestiers
SE FORMER ET S'INFORMER

La forêt est un espace multifonctionnel complexe et sa gestion doit prendre en compte l'ensemble de ses fonctions : économique, écologique, sociale et de protection. Les connaissances et techniques en matière de gestion forestière évoluent, c'est pourquoi s'informer et participer aux sessions de formation proposées par les acteurs forestiers locaux est important.


Les stages et réunions forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Formations dispensées par les Communes forestières à destination des élus ;
  • Réunions organisées par le Centre National de la Propriété Forestière ;
  • Réunions et colloques organisés par l'association Forêt Méditerranéenne ;
  • Formations réalisées par le Centre forestier Provence-Alpes-Côte d'Azur (permis tronçonneuse...) ;
  • Formations dispensées par les interprofessions (Fibois)...

Les ressources documentaires

L'espace "documentation" du site Internet de l'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne (OFME), comporte de nombreux documents sur l'ensemble des thématiques liées à la forêt et au bois.

Visiter l'espace documentation du site internet de l'OFME


Les organisations professionnelles forestières régionales

Le site de l'OFME propose un annuaire en ligne permettant de rechercher facilement votre interlocuteur qu'il soit à l'échelle régionale ou départementale.

Consulter l'annuaire sur le site de l'OFME
PLANIFIER ET METTRE EN OEUVRE UNE GESTION DURABLE DE LA FORET
Les documents de gestion

Pour assurer la mise en œuvre d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts, plusieurs documents de cadrage sont mis en place aux niveaux national et régional.

Télécharger la lettre d'info n°4 traitant des documents de gestion (5 Mo)


Les essences forestières

Le choix des essences forestières doit être adapté au milieu. Une essence adaptée aura une meilleure croissance et un bois de meilleure qualité. De plus, elle résistera mieux au stress et aux perturbations pouvant survenir tout au long de son cycle de vie. Dans le cadre d'une régénération naturelle, il faudra veiller à privilégier la diversité des essences.

Pour guider le forestier dans ces choix, il existe des guides pour l’identification des stations forestières et le choix des essences.

Fiche "Choix des essences dans l’étage mésoméditerranéen"
Fiche "Choix des essences dans l’étage supraméditerranéen"
Fiche "Choix des essences dans l’étage montagnard et subalpin"


La desserte forestière

Pour faciliter l’accès aux parcelles, la gestion et la sortie des bois, la desserte est un élément important. L’absence d’une desserte forestière suffisante et adaptée aux conditions modernes d’exploitation influe sur le prix du débardage et sur les prix de vente du bois. Si celle-ci a besoin d’être créée ou améliorée, il est bon de vous tenir informé des projets qui peuvent exister sur votre massif forestier, voire de les susciter : une réflexion à l’échelle du massif est souvent plus intéressante que sur quelques parcelles forestières. De plus, il est plus aisé de demander - et surtout d’obtenir - des subventions pour un projet commun.

ADOPTER DES MESURES DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, DE PROTECTION DES SOLS ET DE L'EAU
Plusieurs actions sont propices à la préservation de la biodiversité en forêt :
  • favoriser le mélange des essences et maintenir un sous étage ;
  • favoriser l'alternance entre espaces ouverts et fermés ;
  • conserver des arbres vieux, morts ou à cavité pour assurer le maintien de nombreuses espèces liées à ces milieux...

Les milieux associés à la forêt (mares forestières, pelouses, tourbières,...) sont très intéressants en termes de biodiversité, une gestion particulière pourra être réalisée afin de les préserver.


La protection des sols

Une exploitation de qualité permettra de maintenir un sol, support de la production forestière, en bon état (fertilité et prévention du tassement). La conservation des rémanents permet également de limiter les tassements lors de l'exploitation et de restituer une partie de la matière organique au sol.


La protection de l'eau

Une attention particulière devra être portée aux cours d'eau, mares...Dans le cadre de coupes ou de travaux, l'exploitant forestier devra prendre les précautions nécessaires s'il doit procéder à un franchissement (utilisation de kit de franchissement).

Dans le cadre d'une gestion durable, il convient de privilégier les dégagements mécaniques ou manuels par rapport aux dégagements chimiques. Si le recours à la voie chimique est incontournable, consultez la liste des produits phytopharmaceutiques homologués en France.


Consultez la liste des distributeurs et des applicateurs de produits antiparasitaires agréés
ADOPTER DES MESURES DE MAITRISE DES RISQUES
Le risque incendie

Des mesures préventives existent : pare-feu et coupure de combustible, débroussaillement, brûlage dirigé, réseau de voies DFCI, citernes...D'un point de vue sylvicole, quelques règles permettent de diminuer les risques :
  • limiter les phases sensibles au feu - une sylviculture dynamique permet au peuplement d'évoluer plus rapidement vers un stade adulte moins sensible au feu
  • favoriser la discontinuité verticale de la végétation - un couvert haut et sombre permet de limiter le développement de la strate basse inflammable
  • favoriser la discontinuité horizontale - un aménagement judicieux doit permettre l'alternance des parcelles nouvellement exploitées et des parcelles anciennes

En zone de risque incendie, les parcelles doivent être débarrassées des rémanents et des branchages afin de réduire la quantité de combustible. Le broyage est une solution régulièrement utilisée pour permettre de conserver de la matière organique au sol.


L'équilibre forêt-gibier

La présence excessive d'animaux peut mettre en péril le renouvellement d'un peuplement forestier. Pour gérer au mieux l'équilibre sylvo-cynégétique, il est nécessaire de :
  • d'identifier les dégâts ;
  • diminuer les populations de gibier là où elles sont trop importantes ;
  • mettre en oeuvre les plans de chasse et discuter avec l'ensemble des partenaires pour les ajuster au besoin.
Consulter le dossier complet sur le site de la forêt privée
Consulter le guide des Communes Forestières


Stress climatique et attaques parasitaires

Il n'existe pas de protection spécifique contre les évènements climatiques mais certaines précautions doivent être prises :
  • vérifier que l'essence est bien adaptée à la station forestière ;
  • éclaircir suffisamment et sans retard les peuplements afin d'assurer aux arbres une bonne stabilité et une bonne vigueur limitant une dégradation sanitaire.
S’ASSURER DE LA QUALITE DES TRAVAUX FORESTIERS

La réalisation de coupes et de travaux de qualité (préservation du sol, des tiges d'avenir et des zones de captage d'eau, maintien des mares, fossés et des berges), permettront au milieu forestier de se renouveler et ainsi de continuer à jouer son rôle multifonctionnel.

PROMOUVOIR LA CERTIFICATION PEFC

Des panneaux en bois "Forêt certifiée - Son propriétaire s'est engagé à la gérer durablement" sont disponibles gratuitement au siège de PEFC PACA, n'hésitez pas à passer pour en retirer.

Vous pouvez également nous contacter pour tout autre demande de support de communication dont vous auriez besoin.

NOUS CONTACTER | MENTIONS LEGALES | CREDITS