> LE SYSTEME PEFC > PEFC dans le monde
PEFC dans le monde

Grâce à sa présence dans 49 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde (avec 2/3 des forêts certifiées). PEFC Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant la dimension internationale du programme PEFC.

Chiffres clés
    304 millions d’hectares de forêts certifiés PEFC
    750 000 propriétaires forestiers
    19 800 entreprises et organisations certifiées PEFC
Financement

PEFC international est une organisation à but non lucratif. Son budget annuel s’élève à près de 5 millions d’euros et ses activités sont financées à 99% par les cotisations de ses membres.

Gouvernance

Le programme PEFC international s’appuie sur l’expertise locale de ses pays membres et l’enrichit de l’expérience d’organisations internationales.


Deux catégories de membres exercent leur droit de vote :
  • Les membres nationaux sont des organisations nationales indépendantes qui développent le système PEFC au sein de leur pays ;

  • Les membres internationaux sont des ONG, des entreprises, ou des associations à dimension internationale missionnées pour défendre les principes PEFC.

PEFC international dispose également de trois instances décisionnaires :
  • L’Assemblée Générale est l’autorité la plus haute, elle regroupe les membres nationaux, des parties prenantes internationales et des membres exceptionnels ;
  • Le Bureau met en place la politique décidée par l’Assemblée Générale et destinée à tous les membres de PEFC international. Les membres du Bureau sont choisis de manière représentative dans différentes catégories d’intérêts et dans différentes zones géographiques de la planète ;
  • Le Secrétariat Général, basé à Genève en Suisse, est composé d’une équipe de 7 personnes.

Cette structure de gouvernance permet de prendre en compte l’expérience et les connaissances de toutes les parties prenantes dans la prise de décision.

NOUS CONTACTER | MENTIONS LEGALES | CREDITS