La certification PEFC est une démarche individuelle de chaque propriétaire et de chaque entreprise qui souhaitent afficher leur engagement dans la gestion forestière durable. C’est également une démarche concertée au sein de l’association PEFC PACA entre l’ensemble des acteurs (producteurs / exploitants – transformateurs / consommateurs – usagers de la forêt).
L'association PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 15 membres répartis en trois collèges. Le but de cette approche consensuelle propre à PEFC est que l’ensemble de la filière participe et s’implique dans la définition et l'application d'un programme d'accompagnement.
Parole de forestiers : la commune de Baratier, dans les Hautes-Alpes :
Des audits externes garants du système fonctionnel
Tous les ans, comme les propriétaires et les professionnels certifiés, l'entité d'accès à la certification PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur doit passer un audit afin de vérifier la conformité de son système fonctionnel.
Deux types d'audits sont réalisés par l'organisme certificateur accrédité par le COFRAC, ECOCERT Environnement, choisi par l'assemblée générale de PEFC PACA :
Le programme d’accompagnement est le résultat d’une réflexion nationale associant tous les acteurs impliqués dans la filière forêt-bois. C’est un document qui définit les actions que PEFC PACA et ses partenaires devront développer sur la période 2012-2017 afin de faciliter et d’accompagner les propriétaires et les exploitants certifiés dans la mise en œuvre de leurs cahiers des charges respectifs.
Chaque action fait référence à un point du cahier des charges pour le propriétaire forestier et/ou pour l’exploitant forestier.
En adéquation avec son organisation collégiale, ce sont les organismes membres de PEFC PACA qui mettront en œuvre les actions définies dans le programme d’accompagnement.
Ainsi, PEFC PACA et ses partenaires développeront plusieurs outils de communication qui seront mis à disposition des propriétaires forestiers et exploitants certifiés.