Dans le cadre de la concertation pour la future programmation des aides européennes Feader 2021/2027 pour la forêt, l'agriculture et l'eau, les Communes forestières, avec l'Interprofession Fibois SUD, ont proposé des mesures financières pour accompagner les entreprises et les territoires forestiers, dans un contexte d'une baisse annoncée de 15% du budget de l'aide européenne.
Une contribution écrite a été présentée par l'Interprofession Fibois SUD. Elle est le fruit d'un groupe de travail collaboratif des acteurs de la filière forêt-bois, dont les Communes forestières, l'ONF, le CRPF, le SEFSAM font partie. Cette contribution a été validée lors du Conseil d'Administration de Fibois SUD le 30 avril 2020.
Elle porte sur 3 thèmes :
- La coopération entre acteurs (recherche, agriculture, environnement, territoires) pour répondre aux enjeux d'adaptation au changement climatique et valoriser la multifonctionnalité de la forêt et de la filière bois.
- La forêt avec des propositions d'aides à l'équipement et la modernisation pour les entreprises sylvicoles, pour la desserte forestière et pour la Défense des Forêts Contre les Incendies.
- L'investissement des exploitations agricoles avec notamment l'intégration d'une aide pour la construction de bâtiments agricoles en bois local.
L'objectif de la Région, qui est Autorité de Gestion sur ces aides non surfaciques, est de finaliser un programme d'ici l'été 2020.
Pour en savoir plus :