09/12/2020 FINANCEMENTS - Dans le cadre du « Plan France Relance », le renouvellement forestier est lancé !
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens inédits (150 millions d'euros) pour engager le
renouvellement forestier afin de pallier au changement climatique. Le but est d'inciter les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l'atténuation du changement climatique.
Dans cette perspective, il lance un
appel à manifestation d'intérêt (AMI) à destination des opérateurs économiques de l'amont forestier de la filière forêt-bois. Cet AMI présente des modalités innovantes et volontaristes, de mise en œuvre de l'aide au renouvellement forestier, avec notamment des taux d'intervention incitatifs, une demande de diversification des essences et sans minimum d'éligibilité de surface. Les candidatures (dossiers complets) sont à déposer avant le
7 janvier 2021. Les propriétaires forestiers intéressés peuvent se rapprocher de leurs instances gestionnaires et représentatives pour constituer leur dossier.
Il s'agit, pour le gouvernement, d'accélérer la
conversion écologique de l'économie de la France, « la filière forêt-bois trouve naturellement sa place dans le plan France Relance » a confié Julien Denormandie ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Pour en savoir plus :