Organiser des réunions publiques d'information sur le débroussaillement permet de compléter les informations délivrées individuellement aux administrés.
En effet, ces réunions permettent de diffuser largement l'information (rôle des élus), tout en répondant aux questions que se posent la plupart des gens.
En plus d'apporter des précisions et d'appuyer le message grâce à d'autres supports pédagogiques (films, diaporamas, démonstrations ...) que ceux fournis individuellement aux propriétaires, ces réunions permettent aux gens de mesurer l'intérêt général représenté par le respect de leur obligation de débroussailler. Chacun peut effectivement se rendre compte qu'il n'est pas le seul concerné mais que l'action porte sur tout un quartier ou sur toute la commune.
La présence des élus lors de ces réunions souligne l'importance de débroussailler et affirme leur volonté de faire respecter cette obligation, tout en instaurant un dialogue. Ces réunions publiques doivent en effet constituer un lieu d'échanges et de débat afin de partager les expériences et convaincre les propriétaires de débroussailler. L'expérience des communes ayant déjà organisé des réunions d'information sur le débroussaillement montre que le dialogue permet à la population de s'approprier le sujet et de ce fait facilite la mise en oeuvre du débroussaillement obligatoire.
L'annonce d'une réunion publique aux administrés peut être faite de manière ciblée (courriers) et/ou générale (presse, tracts, affiches, panneaux à affichage variable,
etc.).
Modèles fournis par les Communes forestières PACA :
| Un DVD, que vous pouvez projeter pendant vos réunions publiques, accompagne les guides présentés ci-dessus.
Le film, illustré d’un retour d'expérience sur un incendie qui a touché le Plan de la Tour (Var) en 2003, et de témoignages d'habitants, démontre la nécessité de débroussailler. Il détaille également les aspects réglementaires et techniques du débroussaillement.
Ce film est décliné en 4 versions départementales :
|
|
Depuis la parution de ces documents, des évolutions réglementaires sont intervenues en matière de débroussaillement : la refonte du Code Forestier et la parution de nouveaux arrêtés préfectoraux dans certains départements.
Le diaporama ci-dessous complète le film "Débroussaillement réglementaire, une obligation pour bien se protéger" des Communes forestières des Alpes Maritimes. Il est destiné à être présenté au public après le film, afin de détailler les points qui ont changé. Les commentaires de chaque diapositive sont détaillés dans le PDF joint.
D'autres versions départementales de ce diaporama pourront être mises à disposition au fur et à mesure dans cette rubrique, pour intégrer les modifications des nouveaux arrêtés préfectoraux relatifs au débroussaillement dans les départements concernés par le film.
Avertissement : ces films sont basés sur la réglementation propre à leur département (arrêtés préfectoraux) et ne peuvent donc pas être diffusés ailleurs.
| En complément des réunions publiques sur le débroussaillement, les communes peuvent solliciter l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne pour l’organisation de chantiers pilotes de débroussaillement.
Ces démonstrations commentées, financées par l'Entente et le Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne (CFM), sont réalisées par les techniciens des services de l’Etat ou des collectivités territoriales. Elles visent à apporter au public les connaissances techniques nécessaires à la réalisation d’un débroussaillement efficace et réglementaire. |
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service communication de l'Entente (standard : 04 42 60 86 50 et télécopie : 04 42 60 86 51) ou aller sur le site internet de l'Entente. Les demandes se font par courrier à l'attention du Président de l'Entente (Centre Francis Arrighi - RD 7 - Domaine de Valabre, 13120 Gardanne).
| Certains partenaires peuvent apporter un appui pour animer ces réunions :
- la Direction Départementale des Territoires (DDT): elle représente l’Etat et possède les connaissances réglementaires et techniques du débroussaillement car c’est elle qui élabore, pour le compte du Préfet, l’arrêté préfectoral qui réglemente le débroussaillement dans le département ;
- le personnel en charge de l’information et/ou du contrôle du débroussaillement : les services communaux (service environnement, Police Municipale, etc.), et/ou le prestataire de la commune, et/ou le comité communal feu de forêt. Cela permet aux administrés d’identifier les personnes qui passeront chez eux et auxquelles ils devront s’adresser pour plus de renseignements. De plus, ces personnes ont une parfaite connaissance des aspects techniques et réglementaires du débroussaillement. |
Dans certains départements, l'association départementale des comités communaux feux de forêt (ADCCFF) et les comités communaux feux de forêt participent également aux réunions publiques.
La présence de ces partenaires permet d’appuyer et de légitimer le message en montrant qu’il est partagé tant par les forestiers que par les acteurs de la prévention et de la lutte contre les incendies. A ce titre, la présence des
pompiers sera un plus.
Dans le Var, dans le cadre des
comités de secteur, le Conseil Général, le SDIS, la DDTM et l'ADCCFF aident les communes qui le souhaitent à l'organisation et à l'animation de réunions publiques.