Pour une bonne application du débroussaillement par les administrés, certaines communes ou collectivités territoriales ont mis en place une animation de terrain visant à informer et sensibiliser les propriétaires concernés.
Une visite de chaque propriété est effectuée par un agent qui :
Personnes pouvant délivrer une information individuelle et personnalisée à partir d'un état des lieux de chaque propriété :
- agents de la commune ou de structures intercommunales, après formation ;
- comité communal feux de forêt (CCFF), réserve communale de sécurité civile (RSC) ou autres bénévoles volontaires, après formation. Pour en savoir plus sur la création et les missions d'un CCFF, vous pouvez contacter l'association départementale de CCFF de votre département :
-
bureaux d'étude : il s'agit d'une prestation payante. Le recrutement du prestataire doit se faire dans le respect du Code des Marchés Publics. Exemple :
Bureaux d'études proposant ce type de prestation :
NB : cette liste n'est pas exhaustive mais présente les prestataires connus par l'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne à ce jour. Si vous êtes un prestataire proposant ce type de mission et que vous souhaitez apparaître ici,
écrivez-nous.
-
autres : dans les Hautes Alpes, grâce à un financement de l'Etat (CFM), la DDAF 05 et l'ONF 05 interviennent afin de réaliser des diagnostics débroussaillement à la demande des administrés.
Dans le Var, dans le cadre des
comités de secteur, le Conseil Général apporte un appui technique aux communes qui le souhaitent pour l'amélioration de l'autoprotection de l'habitat individuel. La démarche, partenariale, associe le SDIS 83, la DDAF 83 et l'ADCCF 83. Les communes bénéficient à la fois d'un ensemble complet d'outils à travers un suivi cartographique de l'état du débroussaillement, la constitution de bases de données, la formation d'agents au diagnostic du débroussaillement, mais aussi la mise à disposition de motopompes, la simulation d'incendie pour préparer à la gestion de crise, etc. ; et de l'expérience déjà acquise par d'autres dans le cadre de ce dispositif.