FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Introduction : la protection passive des personnes et des biens face aux incendies
La mise en place de moyens permettant d'auto-protéger les constructions contre les feux de forêt est essentielle car elle permet de ne pas monopoliser les moyens de lutte pour la défense des zones habitées au détriment de la forêt et permet d'anticiper l'éventuelle absence de moyens de lutte en nombre suffisant (cas des grands feux menaçant simultanément plusieurs dizaines, voire centaines, de maisons).

La protection passive des habitations passe par :
  • la prise en compte du risque incendie dans l'aménagement du territoire, afin de ne pas urbaniser les zones les plus exposées. Par exemple, les Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF) constituent un des outils de gestion de l'urbanisation sur les communes situées en zone à risque. L'article R111 du Code de l'Urbanisme permet également de prendre en compte le risque dans la procédure de délivrance des permis de construire. Pour en savoir plus, voir la rubrique dédiée ;

  • la mise en oeuvre de dispositifs d'autoprotection : débroussaillement, dispositions constructives visant à rendre les bâtiments moins sensibles au feu, achat de matériel individuel de lutte, etc. Pour en savoir plus, voir les documents ci-dessous.
PACA / Andalousie : étude comparative des dispositifs d'autoprotection

Dans le cadre de l'OCR INCENDI, une étude comparative des dispositifs d'autoprotection des constructions exposées au risque d'incendie de forêt en PACA et en Andalousie a été réalisée par l'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne, en collaboration avec la Consejeria de l'Environnement de la communauté autonome d'Andalousie.
Inscrite dans la thématique de travail "Autoprotection" du programme INCENDI, cette étude a été financée par la Région PACA et l'Europe.


Andalousie et PACA : deux régions soumises au risque incendie de forêt et deux dispositifs d'autoprotection des zones habitées.

L'autoprotection des constructions en PACA

Cette étude donne une vue globale des dispositifs d'autoprotection mis en oeuvre en région PACA et fournit des exemples plus ciblés, provenant majoritairement du département du Var.


Sommaire, introduction et lexique.
Partie 1 - La région PACA : présentation générale et problématique incendie.
Partie 2 - Organisation de la prévention, de la prévision et de la lutte contre les feux de forêt en France.
Partie 3 - Le débroussaillement, priorité n° 1 de l'autoprotection.
Partie 4 - Les infrastructures de l'autoprotection.
Partie 5 - La prise en compte du risque incendie dans l'urbanisme.
Partie 6 - Organisation et consignes en cas de feu.
Conclusion et bibliographie.
Annexes.
L'autoprotection des constructions en Andalousie

Cette étude aborde les mêmes points que celle sur l'autoprotection en PACA afin de pouvoir comparer les deux dispositifs.
Basées sur des recherches bibliographiques et de nombreuses interviews, ces deux études s'attachent à mettre en évidence les points forts et faibles de ces deux dispositifs d'autoprotection, et les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre.


L'autoprotection des constructions exposées au risque d'incendie de forêt en Andalousie.
Guide "Interfaces forêt - habitat"

Ce guide a été conçu dans le souci de mettre à disposition des élus et des aménageurs un document synthétique, facile d'accès, orienté sur les aspects techniques de la gestion des interfaces entre le milieu naturel et les habitats, en incluant le cas particulier des campings.
Bien qu'il existe plusieurs volets dans la gestion des interfaces, il a été choisi de ne s'intéresser dans ce document qu'aux aménagements (l'organisation de l'urbanisme, la sensibilisation, ou encore les méthodes de lutte, ne sont qu'évoquées).


Guide "Interfaces forêt - habitat", sur le site du programme OCR INCENDI.
OCR INCENDI - Cahier thématique Autoprotection

Dans le cadre du projet OCR INCENDI, quatre communes de PACA (Venelles, Montfort sur Argens, Boulbon et Gardanne) ont conçu et mené des opérations pilotes de mise en autoprotection de leur village et lotissements vis-à-vis du rique d'incendie de forêt. Elles ont élaboré un véritable "plan d'autoprotection communal" basé sur la caractériqation du risque sur l'ensemble du territoire communal et un recensement cartographique de l'existant en matière de protection des zones d'interface habitat - forêt. Les actions à mettre en oeuvre pour réduire la vulnérabilité des zones habitées (animation en faveur du débroussaillement, réalisation des débroussaillements incombant à la commune, études visant la remise en culture de la périphérie de la commune, etc.) a été réfléchie à l'échelle de la commune.

Chacun de ces projets est présenté dans ce document de synthèse :
- Commune de Venelles : p 16
- Commune de Montfort sur Argens : p 36
- Commune de Boulbon : p 41
- Commune de Gardanne : p 45


Cahier thématique "Autoprotection" du programme OCR INCENDI.
Plaquette "Prévenons le feu - Forêt et habitat"
Plaquette

Dans les zones d'interface habitat/forêt, l'urbanisation pose le double problème de la sécurité des personnes et des biens mais aussi celui de la vulnérabilité de la forêt face au feu. Afin de diminuer cette vulnérabilité, ce document propose des mesures préventives d'aménagement complémentaires aux obligations légales de débroussaillement : aménagement d'une zone tampon, travaux forestiers de débroussaillement, travaux agricoles ou mise en oeuvre d'équipements de voiries ou de desserte en eau.


Plaquette "Prévenons le feu - Forêt et habitat", sur le site de la Préfecture du Gard.

Une boîte à outils sur le débroussaillement, pour les maires
Espace Débroussaillement

En PACA, le débroussaillement est une obligation pour tout propriétaire de construction située à moins de 200 m d'une forêt. Son application est de la responsabilité des maires qui disposent à cet effet de pouvoirs de police renforcés (verbalisation, exécution d'office des travaux…).
La boîte à outils en ligne met à disposition des élus des éléments pratiques pour informer et sensibiliser leurs administrés, contrôler le respect des obligations légales de débroussaillement et éventuellement prendre des mesures coercitives, afin de les aider à mettre en œuvre cette réglementation sur leur commune.


Accéder à l'Espace débroussaillement
Film sur le débroussaillement

Le débroussaillement est la meilleure autoprotection des habitations et de leurs occupants contre les feux de forêt.
Pour le prouver, un film publié par les Communes forestières s'appuie sur deux études réalisées suite à des incendies et sur des témoignages d'habitants. Il détaille également la réglementation et les aspects techniques afin de donner au public toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un bon débroussaillement.
Ce film, intitulé "Débroussaillement réglementaire : une obligation pour bien se protéger", est diffusé lors de réunions publiques.
Il est décliné en 4 versions départementales, dont 3 sont disponibles en DVD. Elles sont toutes visibles en ligne.


Visionner la version "Alpes de Haute Provence"
Visionner la version "Alpes Maritimes"
Visionner la version "Bouches-du-Rhône"
Visionner la version "Var"
Le débroussaillement appliqué aux habitations
Guide du débroussaillement en PACA

Le débroussaillement des abords des maisons est une obligation pour les propriétaires privés. C'est la protection la plus efficace contre les incendies.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur édite un "guide du débroussaillement" qui s'adresse aux particuliers, dans le but de les aider dans cette tâche. Il informe et fournit, illustrations et croquis à l'appui, les renseignements techniques et juridiques nécessaires.


Guide du débroussaillement en PACA 2014
Etude - retour d'expérience : le débroussaillement autour des habitations
Retour d'expérience du Plan de la Tour-Diaporama

Une étude sur le débroussaillement a été réalisée sur 129 habitations, avant et après l'incendie de Vidauban (83) du 28 juillet 2003. Basée sur un état des lieux quantitatif et qualitatif du débroussaillement, elle dresse un diagnostic de l'impact du feu sur les habitations et sur la végétation environnante.
Constat : Le débroussaillement est un frein à la propagation de l'incendie et contribue à l'autoprotection des habitations.
Cette étude est accompagnée de propositions pour la mise en œuvre du débroussaillement obligatoire.


Retour d'expérience du Plan de la Tour - Résumé de l'étude
Retour d'expérience du Plan de la Tour - Diaporama
Bonnes pratiques relatives aux feux de forêt pour les installations industrielles
Guide de bonnes pratiques relatives aux feux de forêt pour les installations industrielles

Ce guide, publié en juillet 2007 par le Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle (SPPPI) PACA, dresse un bref panorama technique de ce que sont les feux de forêt, puis décrit le cadre législatif et fonctionnel relatif aux opérations préventives qui doivent être mises en place sur les sites industriels ainsi qu'à leurs abords. Enfin, il propose, une méthode d'approche de cette thématique, visant à aider les industriels dans leurs démarches préventives vis-à-vis des feux de forêt.


Guide de bonnes pratiques relatives aux feux de forêt pour les installations industrielles, sur le site internet du SPPI PACA.
Guide sur le choix de haies en fonction de leur sensibilité au feu
Guide DFCI - Sensibilité des haies face aux incendies de forêt sous climat méditerranéen

Dans le cadre du projet européen PyroSudoe, l'ONF a publié un guide sur la sensibilité des haies face aux incendies de forêt.
Les haies situées autour des résidences individuelles peuvent facilement propager un incendie de forêt à l'intérieur d'un lotissement pourtant éloigné du front de flammes. Ce guide propose des solutions pour limiter la propagation d'un incendie jusqu'aux habitations basées sur l'expérience cumulée des chercheurs et des forestiers. Chacune des 17 haies les plus utilisées en région méditerranéenne fait l'objet d'une fiche pratique qui apporte des conseils pour limiter les risques.



Guide DFCI "Sensibilité des haies face aux incendies de forêt sous climat méditerranéen"
Plaquette
Comment réagir face à un incendie qui menace votre habitation

Dans le cadre du projet européen PyroSudoe, l'ONF a publié une brochure détaillant :
- les mesures préventives d'autoprotection à mettre en oeuvre lorsque l'on habite en forêt ou à proximité ;
- la conduite à tenir à l'approche d'un incendie pour se protéger (confinement) et protéger ses biens.

Plaquette "Comment réagir face à un incendie qui menace votre habitation"

[Fermer]