Livre blanc sur l'introduction d'essences exotiques en forêt - Société botanique de France (2021)
La
Société Botanique de France (SBF) a publié en décembre 2021 un
livre blanc sur l'introduction d'essences exotiques en forêt. Réalisé entre spécialistes principalement du monde de la recherche (Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Universités de Picardie et de Besançon, INRAE, SBF, et la société Apexe), ce livre blanc intervient dans une actualité de plus en plus présente sur les conséquences des changements climatiques. La forêt est exposée aux hausses des températures, aux sécheresses, aux pluies torrentielles aux tempêtes, et doit donc s'adapter afin de continuer à assurer ses fonctions économiques, écologiques et sociétales. Les pouvoirs publics encouragent la plantation d'essences plus résistantes à ces phénomènes. Les essences identifiées à l'échelle nationale comme éligibles à subvention sont environ pour moitié des essences exotiques. Or celles-ci peuvent avoir des impacts sur la biodiversité et la productivité en forêt.
Le livre blanc a pour objectif d'apporter des
informations scientifiques sur le sujet, ainsi que des
recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt et des décideurs.
Forêt métropolitaine (et méditerranéenne) : relever les défis du changement climatique (2020)
Dans le numéro 33 d'avril 2020 de sa revue
Sciences Eaux et Territoires, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (
INRAE) publie un dossier intitulé :
"Forêt : relever les défis du changement climatique en France métropolitaine". Une série d'articles explore les impacts du changement climatique sur la forêt métropolitaine, comment elle peut s'adapter mais aussi quels rôles elle peut jouer dans l'atténuation.
Parmi les observations et les réponses apportés par les acteurs de la recherche et de la gestion forestière, deux concernent directement la forêt méditerranéenne :
- VENNETIER, Michel, Forêts et changement climatique - Le constat en région méditerranéenne, Revue Science Eaux & Territoires, Forêt : relever les défis du changement climatique en France métropolitaine, numéro 33, 2020, p. 18-25, 10/04/2020. Disponible en ligne sur le site de la revue SET
- PRÉVOSTO, Bernard, Adapter la gestion pour répondre au défi climatique : l'exemple de la forêt méditerranéenne, Revue Science Eaux & Territoires, Forêt : relever les défis du changement climatique en France métropolitaine, numéro 33, 2020, p. 44-49, 10/04/2020. Disponible en ligne sur le site de la revue SET
Les cahiers thématiques du GREC-SUD
Les cahiers du GREC-SUD (groupe régional d'experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur) sont des publications thématiques qui présentent les connaissances et les principaux résultats de la recherche sur le climat, le changement climatique et ses conséquences sous forme synthétique. Chaque publication est réalisée par un groupe de travail thématique (GTT) constitué de chercheurs et d'experts bénévoles de multiples disciplines en lien avec le climat.
Parmi les cahiers publiés, 3 concernent en tout ou partie la forêt et le bois :
- Cahier « Montagne » - Impacts du changement climatique et transition(s) dans les Alpes du Sud (Octobre 2018) : Ce cahier aborde les effets du changement climatique sur les territoires alpins des Alpes du Sud, propose des pistes d'adaptation et d'atténuation des gaz à effet de serre. Les contributeurs font un état des connaissances scientifiques récentes sur l'évolution du climat, les risques naturels, l'agriculture, la forêt, la biodiversité, l'économie et l'aménagement.
- Cahier « Agriculture et Forêt » - Les effets du changement climatique sur l'agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Novembre 2016) : Ce cahier diffuse des connaissances scientifiques (non exhaustives) sur les effets du changement climatique sur l'agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en identifiant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les risques à l'échelle régionale et locale, mais aussi les solutions susceptibles de réduire les impacts (atténuation, adaptation) et les éventuelles opportunités à saisir.
- Cahier « Climat » - Climat et changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Mai 2016) : Ce cahier aborde la question de l'évolution du climat et de sa variabilité en région Provence- Alpes-Côte d'Azur. Les projections climatiques, à différents horizons temporels et selon différents scénarios de développement socio-économique, auront, si elles se confirment, un fort impact sur les activités humaines, la biodiversité, la forêt, l'agriculture, la santé …
Rôle de la filière forêt-bois dans l'atténuation du changement climatique
Intitulée « Freins et leviers forestiers à l'horizon 2050 », cette étude de l''INRA et l'IGN publiée en juin 2017 porte sur le rôle des forêts et de la filière forêt-bois sur l'atténuation du changement climatique d'ici 2050.
Réalisée à la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, elle avait pour but de déterminer le mode de gestion et d'exploitation des forêts le plus favorable au climat d'ici 2050, en évaluant le niveau de contribution de la filière forêt-bois aux objectifs de stockage de carbone et de limitation de gaz à effet de serre (GES), suivant plusieurs scenarios d'évolution.
La conclusion est sans équivoque :
quel que soit le scenario d'évolution, la filière forêt-bois a un rôle central à jouer dans l'atténuation du changement climatique. Même dans un scénario de gestion forestière plus intense, l'usage du matériau et de l'énergie bois, permettant l'évitement d'émissions de GES (effet substitution), vient contrebalancer la légère perte de séquestration de carbone par les forêts exploitées. Ce scenario suppose aussi l'implication active des acteurs économiques et politiques sur les territoires forestiers.
Cette étude a fait l'objet d'une publication aux éditions QUAE en juillet 2020.
CLIMAFOR - Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois
Pour réaliser des diagnostics carbone des forêts à l'échelle du territoire d'une collectivité, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a proposé une méthodologie pour estimer les stocks et les flux de carbone à l'échelle territoriale, tenant compte des avancées scientifiques les plus récentes tout comme des faiblesses (par manque de données).
Cette étude a mis en évidence un intérêt majeur des collectivités territoriales et EPCI pour un outil permettant de calculer le carbone stocké par les forêts sur un territoire. Le rapport propose des améliorations qu'il faudra apporter à l'outil déjà existant ClimAgri®, de façon à ce que les territoires puissent faire cet état des lieux territorial.
Toutefois, parvenir à des données significatives à un échelon très localisé reste le cœur du problème. Un travail doit être effectué avec l'IGN pour en savoir plus sur les données utilisables par les territoires, données qui devront être statistiquement significatives à l'échelle retenue.
Le CNPF a développé par ailleurs en interne un outil de comparaison des itinéraires sylvicoles pour estimer le gain en séquestration carbone ainsi qu'en substitution. Un tel outil permettant de connaître l'impact des sylvicultures (itinéraires sylvicoles) sur le carbone revêt un intérêt majeur pour le CNPF.
Rapport de mission : Place des forêts dans les engagements Climat
Ce rapport de mission établi en mars 2017 par Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle à la forêt et au bois, présente dans une première partie la "
place des forêts dans les engagements Climat".
Il préconise une gestion et une exploitation forestières qui concilient les enjeux d'atténuation du changement climatique (séquestration carbone) et d'adaptation des forêts au changement climatique. Il fait des recommandations pour la négociation européenne sur le secteur des terres, en cohérence avec l'Accord de Paris et avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
Il affirme notamment que : "
Récolter plus (+12 Mm³ en 2026) est souhaitable pour son adaptation [de la forêt métropolitaine]
, et nécessaire pour réduire les émissions des secteurs de l'énergie et du bâtiment."
L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change
Cette étude publiée par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) en 2014 décrit les différents aspects des impacts du changement climatique au niveau des arbres et des forêts.
Ce rapport dresse dans une première partie un état des lieux de la forêt française et de ses rôles. Dans une deuxième partie, grâce aux derniers développements scientifiques, le rapport présente les différents aspects des impacts du changement climatique pour l'arbre et la forêt, en s'attachant à identifier des pistes d'action d'adaptation.
Enfin, ce rapport montre l'adaptation de l'ensemble de la filière forêt-bois avec notamment les dynamiques d'agroforesterie et les activités essentielles pour adapter la forêt aux enjeux actuels et futurs.
Elus forestiers et changement climatique
| Le changement climatique impose aux élus de nouvelles façons de gérer leur forêt et de l'envisager. Comment agir dans l'incertitude ? Quelle est l'influence constatée et envisagée du changement climatique sur les forêts françaises ? Comment dois-je me préoccuper du changement climatique en tant qu'élu local ? Quels sont les outils à ma disposition pour prendre en compte le changement climatique sur mon territoire ?
Ce guide, réalisé par l'Union Régionale des Communes Forestières Auvergne - Limousin en partenariat avec l'ONF, a été conçu pour renseigner les élus sur ces nouveaux enjeux, et leur permettre de se mobiliser pour leurs forêts communales ou nationales. |
Adapter la gestion forestière au changement climatique
Cet article paru dans la revue
Forêt Méditerranéenne passe en revue de manière synthétique les conséquences du changement climatique en se basant sur des références scientifiques reconnues. Proposant des 1ères pistes d'adaptation au changement climatique en matière de gestion forestière, cette publication constitue une base intéressante pour des études plus poussées et spécifiques aux contextes locaux, qui permettraient de dégager des axes d'action opérationnels.
Dépérissement du sapin
Cette étude réalisée par l'ONF et publiée en 2008 dans la revue "Forêt Méditerranéenne" montre les conséquences et les principaux enjeux, passés et prévisibles, du dépérissement du sapin sur le plateau de Sault (Aude), ainsi que la fragilité de ce territoire face au changement climatique.
Cette publication propose par ailleurs des pistes de réflexion sur l'adaptation de la sylviculture, tout en expliquant leurs limites, notamment face à une aggravation des conditions climatiques.
Rapport Roman-Amat - Préparer les forêts françaises au changement climatique
Ce rapport publié en 2007 par M. Bernard ROMAN-AMAT, Directeur de l'ENGREF, à la demande des ministres de l'Agriculture et de l'Écologie, propose un plan d'action pour préparer les forêts françaises au changement climatique.
Il rappelle les perspectives de réchauffement climatique et son impact sur les forêts françaises, dont les principaux aspects portent sur la biodiversité, la croissance, la santé, la régénération et l'accroissement des risques naturels sur les espaces forestiers (incendie et érosion). Il reconnait la progression en cours sur les forêts de la moitié Sud de la France.
Le rapport énonce ensuite
32 propositions d'actions, destinées à prévenir les impacts, qui sont classées par ordre d'urgence et de degré d'importance, dans 5 domaines principaux : Recherche et développement, Risques, Production, Biodiversité et Gouvernance. Il enjoint également le gouvernement à soumettre des initiatives à l'échelle européenne lors de son arrivée à la présidence de l'UE au second semestre 2008.
Les écosystèmes forestiers méditerranéens face au changement climatique
Cette étude publiée par le CNRS en 2007 décrit les grandes caractéristiques des écosystèmes forestiers méditerranéens, puis traite des changements climatiques en cours ou attendus en région méditerranéenne et des impacts possibles sur les écosystèmes.
Cette synthèse présente des simulations effectuées sur l'évolution des écosystèmes forestiers face au changement climatique. L'intérêt de cette étude réside notamment dans les nombreux scénarios évalués, chacun prenant en compte des paramètres climatiques différents (précipitations, températures, évapotranspiration, ...). Offrant une analyse comparative détaillée, elle permet au lecteur de se faire une iéde de l'état futur de la forêt méditerranéenne.
Impact du changement climatique sur la production forestière
Cette étude publiée en 2005 par le CEMAGREF (ex-IRSTEA) présente des résultats sur l'évolution à venir de 2 essences méditerranéennes, le pin sylvestre et le pin d'Alep, en s'appuyant sur une méthodologie innovante.
Elle compare sytématiquement les modélisations réalisées avec les évolutions concrètes de terrain et permet ainsi d'établir une première approche de l'impact du changement climatique sur l'évoltion des arbres.
Canicule de 2003 : effets sur la forêt de la Massane
| Publiée en 2005, cette étude présente les enjeux faunistiques et floristiques de la forêt de la Massane (Pyrénées Orientales), classée Réserve naturelle. Cette dernière s'est dotée d'une base de données cartographiques permettant un suivi individuel de plus de 30 000 arbres. La réserve fait également l'objet d'un suivi météorologique depuis de nombreuses années.
Sur cette base, l'étude offre ensuite une analyse détaillée des effets, négatifs et positifs, du changement climatique et met en évidence l'impact des évènements exceptionnels sur les arbres de la réserve. |