FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Rôle de la filière forêt-bois dans l'atténuation du changement climatique
Intitulée « Freins et leviers forestiers à l'horizon 2050 », cette étude de l''INRA et l'IGN publiée en juin 2017 porte sur le rôle des forêts et de la filière forêt-bois sur l'atténuation du changement climatique d'ici 2050.

Réalisée à la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, elle avait pour but de déterminer le mode de gestion et d'exploitation des forêts le plus favorable au climat d'ici 2050, en évaluant le niveau de contribution de la filière forêt-bois aux objectifs de stockage de carbone et de limitation de gaz à effet de serre (GES), suivant plusieurs scenarios d'évolution.

La conclusion est sans équivoque : quel que soit le scenario d'évolution, la filière forêt-bois a un rôle central à jouer dans l'atténuation du changement climatique. Même dans un scénario de gestion forestière plus intense, l'usage du matériau et de l'énergie bois, permettant l'évitement d'émissions de GES (effet substitution), vient contrebalancer la légère perte de séquestration de carbone par les forêts exploitées. Ce scenario suppose aussi l'implication active des acteurs économiques et politiques sur les territoires forestiers.

Freins et leviers forestiers à l'horizon 2050 - synthèse (2017)
Plus d'information sur le site de l'INRA
CLIMAFOR - Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois
Pour réaliser des diagnostics carbone des forêts à l'échelle du territoire d'une collectivité, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a souhaité proposer une méthodologie pour estimer les stocks et les flux de carbone à l'échelle territoriale, tenant compte des avancées scientifiques les plus récentes tout comme des faiblesses (par manque de données).
Cette étude a mis en évidence un intérêt majeur des collectivités territoriales et EPCI pour un outil permettant de calculer le carbone stocké par les forêts sur un territoire. Le rapport propose des améliorations qu'il faudra apporter à l'outil déjà existant ClimAgri®, de façon à ce que les territoires puissent faire cet état des lieux territorial.
Toutefois, parvenir à des données significatives à un échelon très localisé reste le cœur du problème. Un travail doit être effectué avec l'IGN pour en savoir plus sur les données utilisables par les territoires, données qui devront être statistiquement significatives à l'échelle retenue.
De son côté, le CNPF a développé un outil de comparaison des itinéraires sylvicoles pour estimer le gain en séquestration carbone ainsi qu'en substitution. Il apparaît qu'un tel outil permettant de connaître l'impact des sylvicultures (itinéraires sylvicoles) sur le carbone revêt un intérêt majeur et le
CNPF souhaite avancer dans ce sens.

Rapport final Climafor (2017)
Rapport de mission : Place des forêts dans les engagements Climat
Ce rapport de mission établi en mars 2017 par Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle à la forêt et au bois, présente dans une première partie la "place des forêts dans les engagements Climat".

Il préconise une gestion et une exploitation forestières qui concilient les enjeux d'atténuation du changement climatique (séquestration carbone) et d'adaptation des forêts au changement climatique. Il fait des recommandations pour la négociation européenne sur le secteur des terres, en cohérence avec l'Accord de Paris et avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
Il affirme notamment que : "Récolter plus (+12 Mm³ en 2026) est souhaitable pour son adaptation [de la forêt métropolitaine], et nécessaire pour réduire les émissions des secteurs de l'énergie et du bâtiment."

Rapport de mission interministérielle - Place des forêts dans les engagements Climat (2017)
L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change
Cette étude publiée par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) en 2014 décrit les différents aspects des impacts du changement climatique au niveau des arbres et des forêts.

Ce rapport dresse dans une première partie un état des lieux de la forêt française et de ses rôles. Dans une deuxième partie, grâce aux derniers développements scientifiques, le rapport présente les différents aspects des impacts du changement climatique pour l'arbre et la forêt, en s'attachant à identifier des pistes d'action d'adaptation.
Enfin, ce rapport montre l'adaptation de l'ensemble de la filière forêt-bois avec notamment les dynamiques d'agroforesterie et les activités essentielles pour adapter la forêt aux enjeux actuels et futurs.

L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change (2014)
Elus forestiers et changement climatique
Guide pratique <i>Elus forestiers et changement climatique</i>

Le changement climatique impose aux élus de nouvelles façons de gérer leur forêt et de l'envisager. Comment agir dans l'incertitude ? Quelle est l'influence constatée et envisagée du changement climatique sur les forêts françaises ? Comment dois-je me préoccuper du changement climatique en tant qu'élu local ? Quels sont les outils à ma disposition pour prendre en compte le changement climatique sur mon territoire ?
Ce guide, réalisé par l'Union Régionale des Communes Forestières Auvergne - Limousin en partenariat avec l'ONF, a été conçu pour renseigner les élus sur ces nouveaux enjeux, et leur permettre de se mobiliser pour leurs forêts communales ou nationales.


Guide pratique Elus forestiers et changement climatique (2011)
Adapter la gestion forestière au changement climatique
Ce document passe en revue de manière synthétique les conséquences du changement climatique en se basant sur des références scientifiques reconnues. Proposant des 1ères pistes d'adaptation au changement climatique en matière de gestion forestière, cette publication constitue une base intéressante pour des études plus poussées et spécifiques aux contextes locaux, qui permettraient de dégager des axes d'action opérationnels.

La gestion forestière face aux changements climatiques : premières orientations d'adaptation en forêt publique - Le cas des forêts méditerranéennes (2008)
Dépérissement du sapin
Cette étude réalisée par l'ONF et publiée en 2008 dans la revue "Forêt Méditerranéenne" montre les conséquences et les principaux enjeux, passés et prévisibles, du dépérissement du sapin sur le plateau de Sault (Aude), ainsi que la fragilité de ce territoire face au changement climatique.
Cette publication propose par ailleurs des pistes de réflexion sur l'adaptation de la sylviculture, tout en expliquant leurs limites, notamment face à une aggravation des conditions climatiques.

Le dépérissement du sapin sur le plateau de Sault (2008)
Rapport Roman-Amat - Préparer les forêts françaises au changement climatique
Ce rapport publié en 2007 par M. Bernard ROMAN-AMAT, Directeur de l'ENGREF, à la demande des ministres de l'Agriculture et de l'Écologie, propose un plan d'action pour préparer les forêts françaises au changement climatique.

Il rappelle les perspectives de réchauffement climatique et son impact sur les forêts françaises, dont les principaux aspects portent sur la biodiversité, la croissance, la santé, la régénération et l'accroissement des risques naturels sur les espaces forestiers (incendie et érosion). Il reconnait la progression en cours sur les forêts de la moitié Sud de la France.

Le rapport énonce ensuite 32 propositions d'actions, destinées à prévenir les impacts, qui sont classées par ordre d'urgence et de degré d'importance, dans 5 domaines principaux : Recherche et développement, Risques, Production, Biodiversité et Gouvernance. Il enjoint également le gouvernement à soumettre des initiatives à l'échelle européenne lors de son arrivée à la présidence de l'UE au second semestre 2008.

Préparer les forêts françaises au changement climatique - Rapport aux Ministres (2007)
Les écosystèmes forestiers méditerranéens face au changement climatique
Cette étude publiée par le CNRS en 2007 décrit les grandes caractéristiques des écosystèmes forestiers méditerranéens, puis traite des changements climatiques en cours ou attendus en région méditerranéenne et des impacts possibles sur les écosystèmes.
Cette synthèse présente des simulations effectuées sur l'évolution des écosystèmes forestiers face au changement climatique. L'intérêt de cette étude réside notamment dans les nombreux scénarios évalués, chacun prenant en compte des paramètres climatiques différents (précipitations, températures, évapotranspiration, ...). Offrant une analyse comparative détaillée, elle permet au lecteur de se faire une iéde de l'état futur de la forêt méditerranéenne.

Les écosystèmes forestiers méditerranéens face aux changements climatiques (2007)
Impact du changement climatique sur la production forestière
Cette étude publiée en 2005 par le CEMAGREF (ex-IRSTEA) présente des résultats sur l'évolution à venir de 2 essences méditerranéennes, le pin sylvestre et le pin d'Alep, en s'appuyant sur une méthodologie innovante.
Elle compare sytématiquement les modélisations réalisées avec les évolutions concrètes de terrain et permet ainsi d'établir une première approche de l'impact du changement climatique sur l'évoltion des arbres.

Impact du changement climatique sur la productivité forestière et le déplacement d'une limite bioclimatique en région méditerranéenne française (2005)
Canicule de 2003 : effets sur la forêt de la Massane
Effets de la canicule de 2003 sur la forêt de la Massane

Publiée en 2005, cette étude présente les enjeux faunistiques et floristiques de la forêt de la Massane (Pyrénées Orientales), classée Réserve naturelle. Cette dernière s'est dotée d'une base de données cartographiques permettant un suivi individuel de plus de 30 000 arbres. La réserve fait également l'objet d'un suivi météorologique depuis de nombreuses années.
Sur cette base, l'étude offre ensuite une analyse détaillée des effets, négatifs et positifs, du changement climatique et met en évidence l'impact des évènements exceptionnels sur les arbres de la réserve.


Etude des effets de la conjonction, sécheresse / canicule de 2003 sur la forêt de la Massane (2005)

[Fermer]