FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Guide technique forêt et urbanisme - CPA 2014
Édité en 2014 par la Communauté du Pays d'Aix dans le cadre de la Charte forestière du Pays d'Aix, le Guide technique "Gestion forestière et urbanisme" propose aux élus les pratiques permettant "d'intégrer la pratique sylvicole dans les documents d'urbanisme. Il a pour vocation d'orienter les élus vers une meilleure prise en compte de la forêt lors de l'élaboration du SCoT ou des PLU.

Ce guide est composé de 33 fiches réparties dans 2 grandes parties : "La forêt méditerranéenne : un écosystème multifonctionnel" et "Traduction de la forêt et de sa gestion multifonctionnelle dans les documents d'urbanisme (SCoT et PLU)".

Télécharger le guide forêt et urbanisme du Pays d'Aix (CPA - 2014) - 10Mo
Guide Accroître et gérer votre patrimoine communal forestier et agricole
Dans le cadre du projet Bois +05 financé par l'Ademe et le département des Hautes Alpes, les Communes forestières et la Safer ont publié en 2019 un guide intitulé "Accroître et gérer votre patrimoine communal forestier et agricole". Élaboré à l'attention des élus, ce guide est construit sur la base du travail d'accompagnement des communes réalisé en partenariat avec la Safer en 2018-2019.

Ce guide fait un état des lieux du foncier dans le département des Hautes-Alpes et soulève l'enjeu des politiques foncières sur les espaces forestiers et agricoles.
Il donne des clefs sur les démarches d'acquisitions du foncier forestier, agricole, des biens sans maître et identifie les possibilités de valorisation du foncier communal acquis ou non géré. Des témoignages d'élus ayant fait l'expérience des différentes démarches viennent compléter l'explication des procédures à mettre en œuvre. Enfin, il liste les personnes ressources que les communes peuvent solliciter dans le cadre de ces démarches.

Télécharger le guide foncier forestier (Communes forestières/Safer - 2019)
Guide Favoriser l'intégration des enjeux forestiers dans vos PCAET
Edité en 2019 par la Fédération Nationale des Communes forestières, dans le cadre des publications de l'ADEME, ce guide intitulé "Favoriser l'intégration des enjeux forestiers dans vos PCAET" est destiné aux élus et services des collectivités chargés d'élaborer un Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET).

Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique devenu un enjeu majeur pour notre société, les PCAET visent la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES), l'augmentation de la séquestration de carbone atmosphérique et l'adaptation des écosystèmes naturels aux effets du changement climatique. Ces plans sont des outils opérationnels à mettre en place pour plus de 500 collectivités en France, destinés à déployer des stratégies énergétiques et climatiques locales.

La forêt et la filière bois peuvent répondre aux enjeux de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique sur les territoires et doivent être placées au cœur des stratégies climatiques des territoires. Ce guide a pour objectif d'accompagner les élus et les collectivités dans l'intégration des enjeux forestiers dans leur PCAET. Il donne les éléments et outils de réponse aux questions forestières, dans toutes les phases d'un PCAET, et pousse à agir pour la transition écologique des territoires.


Télécharger le guide pour l'intégration des enjeux forestiers dans les PCAET (Communes forestières 2019)


[Fermer]